Le domaine de Villard-de-Lans - Corrençon procède, depuis le début de l'été, au remplacement du télésiège des Lattes à Corrençon-en-Vercors, par un télémix du constructeur Poma. Montant de l'investissement: 8 millions d'euros.
Ce mercredi 27 août, les élus du Vercors sont tous là, avec des discours plein d'espoirs, à l'heure où l'on rentre dans le vif du chantier du télémix du Clos de la Balme. Un investissement important et à la clef des skieurs que l'on attend toujours plus nombreux: tout a été imaginé pour gérer au moins 2000 personnes par heure.
Reportage de Daniel Despin et Antoine Marnas
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Intervenants: Christian Laval, Directeur commercial Poma France; Victor Huillier, Pdt SEVLC; Didier Beuque, Directeur SEVLC; Patrick Gondrand, 1er adjoint au maire de Corrençon
En attendant, une grue s'active pour une opération de levage relativement spectaculaire, il s'agit de positionner la dalle de la gare de départ. 12 pylônes seront ensuite installés pour gagner l'altitude finale, à 1275m, et avaler ainsi un dénivelé de 358m. Ce projet de remplacement du télésiège des Lattes ne date pas d'aujourd'hui. En 2010, on imaginait un autre télésiège, en 2013 on parlait plutôt d'une télécabine... au bout du compte, c'est la version mixte qui a été retenue. L'accueil d'un public mixte skieurs/piétons représentant désormais un enjeu important dans les stations.
Exemple du télémix 6/10 de l'Etale à La Clusaz
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© POMA
Dans un premier temps, 44 sièges (6 places) et 8 cabines (10 places) prendront les airs. 4 minutes 30 seront nécessaires pour grimper tout là-haut et profiter de la glisse. D'ailleurs, le projet passe aussi par l'installation d'un réseau de neige de culture pour faciliter l'enneigement côté départ.
Le projet tient aussi compte des conditions propres au Vercors. Le vent par exemple. Un système devrait permettre d'enlever les cabines rapidement si Eole faisait des siennes.
Premiers essais, mi-novembre.
En rouge, à droite, l'implantation de la ligne
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