Mardi 13 septembre, pas moins de 5 incendies importants se sont déclarés dans l'Allier et le Puy-de-Dôme. Des feux de broussailles et végétation, mais aussi de chaumes et de massifs forestiers. Au total, plusieurs dizaines d'hectares sont partis en fumée.
Le premier gros incendie de ce mardi 13 septembre s'est déclaré dans l'Allier, entre les communes de Saint-Pierre Laval (03) et Saint-Bonnet des Quarts (42). Il était 11h00 quand le feu s'est déclaré, brûlant une dizaine d'hectares de broussailles et de végétation. Une quarantaine de pompiers de l'Allier et de la Loire ont été nécessaires pour fixer le feu.
Deux heures plus tard, à 13h00, les pompiers de l'Allier toujours ont été alertés pour 2 départs de feux distincts. L'un à Saint-pont, près de Vichy, l'autre à Franchesse. Des chaumes et de du bois ont été brûlés dans les 2 cas. Une vingtaine de pompiers ont été nécessaires pour maîtriser les 2 incendies, qui ont chacun fait des dégâts sur environ 3 hectares.
Dans le Puy-de-Dôme, un incendie s'est déclaré vers 17h00 à Veyre-Menton, au puy-de-Marmant. Plusieurs foyers distincts le long d'un chemin ont été découverts par les pompiers envoyés sur place. Le feu, qui menaçait de se propager très rapidement puisqu'il avait pris sur une pente, a finalement été attaqué par les flans et maîtrisé rapidement.
Les pompiers envoyés à Veyre-Menton ont ensuite pu rejoindre leurs 40 collègues de l'Allier, puisqu'à 17h30, un autre incendie s'est déclaré à Ebreuil, menaçant un massif forestier et de la végétation. A 18h30, le feu n'était toujours pas maîtrisé.