Après avoir contrôlé l'origine de la viande vendue dans les supermarchés, les agriculteurs de l'Allier et du Puy-de-Dôme partent en croisade contre les structures de restauration collective. Leur objectif est toujours le même : lutter contre l'importation de viande d'origine étrangère.
Jeudi 6 août 2015 : une nouvelle journée de lutte pour les éleveurs FNSEA d'Auvergne. Ce jour-là, c'est la restauration collective et hors-foyer qui ont été passées au crible.
Les actions dans l'Allier : Cusset, Moulins, Avermes, Montluçon
Dès 7 heures du matin, les éleveurs se sont rendus au centre Promocash de Cusset [N.D.L.R : magasin de vente en gros de produits alimentaires destiné aux professionnels de l'alimentation). Là-bas, les agriculteurs ont découvert dans les rayons de la viande d'origine espagnole.
Du côté des agriculteurs du bassin moulinois, c'est au foyer logement Viltaïs que le rendez-vous a été donné. Une dizaine d'éleveurs ont inspecté les réserves de la cuisine de l'association. Là-bas, bonne surprise : presque toutes les viandes en stock sont d'origine française. A Avermes, c'est à nouveau un magasin Promocash qui a été contrôlé. Les éleveurs ont déniché de la viande de kebab surgelée d'origine étrangère. Des paquets qui ont par la suite été donnés à la banque alimentaire.
Pour conclure leur journée d'inspection, vers 10h30, les agriculteurs ont déversé du fumier devant le magasin Promocash de Montluçon (voir photos ci-dessous). Un magasin qui n'a décidément pas la cote auprès des éleveurs. Outre l'origine de la viande, les éleveurs dénoncent les marges importantes pratiquées par cette enseigne.
Interview de Martine Durin, (agricultrice à Beaune-d'Allier. Secrétaire Générale de la FNSEA Allier)
Les actions dans le Puy-de-Dôme :
Les agriculteurs se sont donnés rendez-vous à 11 heures, le jeudi 6 août, au restaurant d'autoroute de l'aire des Volcans sur l'A71. . Comme leurs homologues de l'Allier, l'objectif était de contrôler l'origine de la viande servie dans le restaurant de l'aire de repos.
Eleveurs en colère - réaction de la FNSEA 63 par France3Auvergne