Sur cette plateforme, inaugurée ce jeudi 15 octobre à Goncelin (Isère), les différents acteurs de la filière bois travaillent ensemble, de l'exploitant forestier aux utilisateurs, notamment les sociétés de chauffage urbain. L'autre objectif est de développer l'utilisation de cette énergie.
Dans un contexte d'augmentation croissante des besoins en bois pour produire de l'énergie, les plateformes de stockage sont devenues des éléments déterminants dans l'organisation de l'approvisionnement. Le bois y est stocké et séché.
De la bûche à la plaquette, le bois de chauffage est vendu aussi bien aux particuliers qu'aux gros consommateurs, comme le chauffage urbain de l'agglomération de Grenoble. Ces réseaux urbains utilisent en effet de plus en plus souvent les énergies "vertes", et l'approvisionnement en bois doit être garanti. La plateforme aura toujours "un stock tampon".
Ainsi, le pôle "bois énergie" de Goncelin était très attendu par les professionnels. Le projet remonte à dix ans. Mais l'investissement était coûteux: 6,2 millions d'euros. Avec 1,5 million de subventions publiques (Fond Européen, Région Rhône-Alpes, ADEME), l'idée a pu devenir réalité. Les collectivités locales ont aussi apporté leur contribution. Et pour cause. Elles cherchent à valoriser leurs ressources en bois. Dans la vallée du Grésivaudan, la forêt couvre la moitié du territoire, et, selon les professionnels, elle est sous-exploitée.
Reportage de Didier Albrand, Xavier Schmitt et Philippe Caillat