Une nouvelle journée de manifestations a lieu dans toute la France, le mardi 15 octobre. À Grenoble, Roussillon, Annemasse, Chambéry et Albertville, des centaines de personnes se sont rassemblées, malgré le temps maussade, pour faire entendre leurs revendications concernant la réforme des retraites.
La CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé à un grand mouvement de grève, dans toutes les grandes villes de France, alors qu'un vote solennel de la réforme des retraites est prévu à l'Assemblée nationale. Le projet de loi de Marisol Touraine est loin de faire l'unanimité.
Si l'âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, comme l'a fixé la loi de 2010, les salariés verront la durée de cotisation nécessaire pour une retraite pleine augmenter d'un trimestre tous les trois ans à partir de 2020 pour atteindre 43 ans (172 trimestres) pour les personnes nées en 1973 et après.
La réforme, même si elle comporte des "avancées", comme la meilleure prise en compte de la pénibilité, "est plombée par l'allongement de la durée de cotisation", a résumé Jean-Claude Mailly lundi sur RFI. Après une mobilisation en demi-teinte le 10 septembre, la CGT, la FSU, FO et Solidaires entendent faire comprendre qu'"ils n'abandonnent pas", selon la formule de Pascal Joly (CGT) et ont donné rendez-vous à nouveau aux salariés mardi, à proximité du Palais-Bourbon, juste avant le vote dans l'hémicycle.