Nuit des musées : des collégiens de Vénissieux guides d'un soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandra Méallier .

Cette année, c'est le Musée de l'imprimerie de Lyon qui a recruté ces guides en herbe : les élèves du collège Balzac de Vénissieux seront présents samedi soir pour présenter certaines affiches aux 800 visiteurs attendus lors de la Nuit européenne des musées.

La 12ème nuit des musées, ce sera samedi soir. Plus de 120 musées de Rhône-Alpes-Auvergne participent à l'opération qui connait toujours beaucoup de succès. Uu musée de l'imprimerie, des rencontres autour des techniques de la communication graphique, des démonstrations de techniques graphiques (typographie, gravure, calligraphie, enluminure) et la présentation des collections sont au programme de l'événement.



Mais aux côtés des médiateurs du musée, des ados se préparent à jouer leur rôle de guide : depuis le début de l'année, ils mènent ce projet avec la création de leurs propres affiches et le tournage d'un court-métrage muet. Leur établissement en est à sa 3è expérience du genre.



Le reportage au collège, de Julie Jacquard et Jean-Christophe Adde :

©France 3 Grand Lyon


Lionel Bergatto, conseiller musées au sein de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, était l'invité du 12/13 ce vendredi. Linterview de Sylvie Boschiero :

©France 3 Rhône-Alpes




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité