Nuit des musées : des collégiens de Vénissieux guides d'un soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandra Méallier
Trois œuvres du Musée de l'imprimerie à commenter.
Trois œuvres du Musée de l'imprimerie à commenter. © France 3 Grand Lyon

Cette année, c'est le Musée de l'imprimerie de Lyon qui a recruté ces guides en herbe : les élèves du collège Balzac de Vénissieux seront présents samedi soir pour présenter certaines affiches aux 800 visiteurs attendus lors de la Nuit européenne des musées.

La 12ème nuit des musées, ce sera samedi soir. Plus de 120 musées de Rhône-Alpes-Auvergne participent à l'opération qui connait toujours beaucoup de succès. Uu musée de l'imprimerie, des rencontres autour des techniques de la communication graphique, des démonstrations de techniques graphiques (typographie, gravure, calligraphie, enluminure) et la présentation des collections sont au programme de l'événement.

Mais aux côtés des médiateurs du musée, des ados se préparent à jouer leur rôle de guide : depuis le début de l'année, ils mènent ce projet avec la création de leurs propres affiches et le tournage d'un court-métrage muet. Leur établissement en est à sa 3è expérience du genre.

Le reportage au collège, de Julie Jacquard et Jean-Christophe Adde :
durée de la vidéo: 01 min 45
Des collégiens guides au Musée de l'imprimerie ©France 3 Grand Lyon

Lionel Bergatto, conseiller musées au sein de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, était l'invité du 12/13 ce vendredi. Linterview de Sylvie Boschiero :
durée de la vidéo: 04 min 49
Invité 12/13 vendredi 20 mai 2016 ©France 3 Rhône-Alpes


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.