Olivier Belpalme de retour de son Tour de France: 5.000km avec un Métrovélo de l'agglomération de Grenoble!

Ce chauffeur de bus de Meylan, en Isère, avait imaginé un défi un peu fou: parcourir les routes de France sur un vélo de location, un de ces vélos jaunes, ceux de l'agglo de Grenoble. La bête pèse tout de même son poids et le périple s'est étendu sur 5.000km. Bilan.

INTERVIEW. Dans le civil, il est chauffeur de bus, sur la ligne 22. Dans le privé, c'est un marathonien. Ceci explique peut-être cela. Toujours est-il que c'est à bord de son autocar, à la vue des bouchons qui congestionnent chaque jour Grenoble, qu'il a décidé de se lancer dans un Tour de France un peu particulier, avec un objectif précis en tête, démontrer que le vélo, pour se déplacer, est le mode de transport "le plus épatant" et qu'il ne requiert ni matériel sophistiqué ni forme olympique de sportif de haut niveau. Quoique.

Le périple qu'il a entrepris n'est pas non plus à la portée de tout le monde, car le vélo jaune, le Métrovélo qu'il a choisi pour monture, ne pèse pas moins de 24kg. Sans compter les bagages pour le voyage, 23kg dans la sacoche! "Tout le monde ou presque, sur mon passage", s'amuse-t-il, "me prenait pour le facteur!". Il reconnaît que la route n'a pas toujours été un "long fleuve tranquille" en raison des intempéries, et surtout de la canicule.

Il a en tout cas remporté un vif succès sur son passage, a été accueilli avec chaleur dans bon nombre de villes qui, elles aussi, veulent "faire la promotion de la bicyclette pour les transports quotidiens". Parti le 1er juin de l'Anneau de vitesse de Grenoble, il est revenu le 12 juillet, heureux, et satisfait que son "message ait pu passer".

Extrait du 19/20 - France 3 Alpes
durée de la vidéo: 03 min 04
Tour de France


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport insolite aventure