L'UCPA, association qui propose des vacances sportives et favorise le départ de jeunes en difficulté, fêtera ses cinquante ans le 20 octobre et indique avoir accueilli un total de 10 millions de personnes dans ses centres ou sur ses séjours.
Le 20 octobre 1965, l'Union Nationale des Centres de Montagne et l'Union Nautique Française, créées à l'après-guerre "pour une jeunesse en quête de repères", fusionnaient pour devenir l'UCPA, une association sportive à but non lucratif.
L'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air est ainsi "née à l'initiative du Général de Gaulle qui souhaitait impulser une politique sportive dynamique et ambitieuse". L'idée était que ce projet se voulant "d'utilité sociale, à la fois éducatif, sportif et humaniste", permette au plus grand nombre de jeunes de s'initier aux pratiques sportives, selon le communiqué.
40.000 personnes sont parties avec l'UCPA l'année de sa création. Ce chiffre devrait atteindre les 213.000 en 2015, indique l'association qui précise avoir accueilli un total de 10 millions de personnes depuis ses débuts.
Une "entreprise sociale et solidaire"
Aujourd'hui, elle propose en France 80 activités sportives différentes pour adultes, enfants et adolescents, dans 121 destinations réparties sur le territoire. A l'étranger, des séjours sont proposés dans 75 pays. Si l'âge des participants était autrefois limité à 35 ans, les séjours sont désormais ouverts jusqu'à 55 ans.L'association, qui se veut également une "entreprise sociale et solidaire", propose "120 actions de solidarité permettant chaque année à 90.000 jeunes ayant moins d'opportunité d'accéder aux mêmes activités que tous".
Elle souligne aussi le fait que "la moitié des publics accueillis sur les stages sportifs bénéficient d'aides spécifiques au regard de leur condition économique et sociale, et que 67% des 18-25 ans accueillis bénéficient d'une aide au départ en vacances".
"Fabuleux vecteur de lien social, le sport offre la possibilité d'un dépassement de soi, source de sensations et d'émotions, facteur de rencontres", rappelle dans son communiqué l'UCPA, indiquant qu'elle emploie un total de 7.124 personnes, en contrat saisonnier ou à l'année. "Nous avons la volonté d'être, plus que jamais, innovants pour répondre aux besoins sociaux de nos publics et pour diversifier nos activités. Nous restons constamment à l'écoute des jeunes afin de nous adapter le plus précisément possible à leurs besoins, leurs mentalités et leurs styles de vie", résume Guillaume Légaut, directeur général de l'UCPA.