OpenCar Grenoble : lancement mi-avril de la plateforme de covoiturage gratuite

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Trespeux
© France 3 Alpes

François Fantin et deux de ses collègues de master enchaînent les nuits blanches depuis qu'ils ont imaginé une plateforme gratuite de transports à Grenoble et ses environs. Mi-avril les étudiants lanceront OpenCar, site sur lequel on peut déjà se préinscrire.

D'ici une dizaine de jours, le nouveau site de covoiturage de l'agglomération grenobloise OpenCar sera effectif. Pour aller boire un verre, aller au cinéma ou simplement rentrer chez soi, les piétons fatigués pourront se connecter et profiter des moyens de locomotion des conducteurs inscrits sur cette plateforme. Jusque là, rien de bien neuf.

Sauf que François Fantin et ses collègues, les créateurs du site, ont décidé d'innover concernant le mode de paiement des conducteurs. Ici, pas d'échange d'argent comme sur les plateformes de covoiturage classiques. "Les passagers ne déboursent pas un centime et les chauffeurs gagnent des points sur le site qui leur feront gagner des cadeaux locaux", précise François.

Reportage Joëlle Ceroni et Dominique Semet
durée de la vidéo: 02 min 19
Le site de covoiturage OpenCar

Dans la pépinière d'entreprise de leur université, les trois compères ont développé ce qui était à l'origine un travail de cours. Leur idée de "mobilité gratuite" a séduit et la fiction est devenue réalité. OpenCar est donc née dans un espace de co-working qui accueille aujourd'hui plus de 70 entreprises. Cette plateforme de création est un bon moyen d'échanger pour les jeunes auto-entrepreneurs. Une étape essentielle pour que leur projet aboutisse.

Selon Georges Weil, directeur du pôle étudiants pour l'innovation  "se rencontrer et créer un réseau est primordial, même si les projets sont très différents à la base."  Dans quelques jours, les jeunes créateurs auront fini de compléter la liste de leurs partenaires et auront terminé de recenser des conducteurs volontaires. Le site devrait donc être lancé le 12 avril.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.