Il suffit d'analyser une goutte de sang pour dépister le diabète, mais la maladie progresse souvent sournoisement et ne se déclare qu'au bout de quelques années. C'est pour améliorer la prise en charge des malades qu'une opération dépistage était organisée ce lundi 14 novembre à Grenoble.
Le diabète a des causes héréditaires mais aussi sociétales : la sédentarité et la mauvaise nutrition. Les traitements intègrent la diététique et beaucoup d'activité physique. Il reste l'une des premières causes de mortalité dans le monde.
Armand n'a découvert son diabète qu'à 65 ans. Aujourd'hui âgé de 94 ans, il se souvient du dépistage: " mon médecin m'a fait faire des analyses, et a découvert que j'étais diabétique". Malgré une cure à Vittel, "le diabète était là, et puis il est resté".
Un pancréas electronique bientôt prescrit à Grenoble
La prise en charge des deux principaux types de diabètes s'améliore. Des médicaments agissent sur l'insuline, l'hormone qui régule le glucose.
Autre nouveauté: la mise au point d'un pancréas électronique, contenant des éléments miniaturisés et connectés qui combinent le taux de glycémie et l'injection de la dose d'insuline. Testé depuis cinq ans dans une dizaine de CHU, ce dispositif devrait être prescrit dès la fin 2017.