Plus que quelques jours avant la rentrée, mais certains établissements scolaires n'ont jamais vraiment fermé leurs portes : pendant les grandes vacances, le collège Joliot-Curie de Bron a accueilli des élèves volontaires pour potasser, bien sûr, mais aussi pour pratiquer divers sports ou loisirs.
L' "École ouverte" permet d'accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances dans des collèges et des lycées. Elle s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones socialement défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles.
L'opération améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l'établissement, un climat de confiance. Elle permet aussi aux élèves nouveaux dans l'établissement, en particulier ceux de sixième, de s'adapter plus facilement et de construire un meilleur rapport au savoir.
C'est l'occasion d'une ouverture sur l'extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement, et peut être un moyen efficace de lutte contre la violence à l'école.
Le reportage