C'est un rituel qui se renouvelle chaque été en Isère depuis 60 ans à présent : pour maintenir une vie aquatique dans les lacs d'altitudes, les pêcheurs donnent un petit coup de pouce à la nature avec des alevinages héliportés. Destination du jour, le lac de la Motte.
Reportage. Ce samedi 29 août, la météo est idéale pour l'opération menée par les pêcheurs de l'Isère.Ils sont une cinquantaine mobilisés depuis très tôt le matin. Une équipe à l'altiport de l'Alpe- d'Huez, les autres positionnés à proximité des lacs d'altitude pour recupérer les truitelles.Mais avant de prendre la voie des airs pour rejoindre leur nouvelles demeures, il faut préparer les demoiselles au voyage. Le plan de vol est prêt, 3 rotations seront nécessaires pour acheminer les sacs sur les bords des lacs, une vingtaine de sites au total.
L' hélicoptère permet de réduire le temps de transport, car pour atteindre certains de ces lacs, il faudrait compter plus de 3 heures de marche. Le transfert doit être rapide et le sac manipulé avec la plus grande précaution, pour ne pas trop stresser les truitelles. Une fois sur place, il faut encore acclimater les poissons, pour éviter un choc thermique.
Dans le lac de la Motte, l'un des plus grands du massif de Belledonne, les truitelles de l'automne viennent rejoindre leurs aînées qui elles aussi, sont arrivées en hélicoptère. Rares sont les espèces qui peuvent naturellement se reproduire à cette altitude.
Reportage de Joëlle Ceroni, Aurélie Massait-Salamanca, &
Intervenants : Alain Bouton, Garde pêche
Union des Pêcheurs Grenoble; Eric Carlassare, Pdt Union des Pêcheurs Grenoble; Stéphane Petitpas, Administrateur Union des Pêcheurs Grenoble