Les bulles de la Bastille sont à l'arrêt pour un mois. Le téléphérique grenoblois doit être révisé, et cette année, de gros travaux sont au programme. L'un des câbles de la structure, long de 550 mètres a été retiré.
Ce mercredi 11 janvier, des spécialistes en exploitation de remontées mécaniques, venus du Vercors voisin, sont venus procéder à la dépose de 550 mètres de câble du téléphérique de Grenoble.
"Cette année, on a réduit la longueur du câble tracteur qui, au fur et à mesure des années s'était allongé, et aujourd'hui nous avons procédé à l'enlèvement d'un câble qui n'a plus lieu d'être car on a fait des travaux l'année dernière" détaille Jacques Pila, directeur de la régie du téléphérique Grenoble-Bastille.
Le cable en question, dit "multipaire", était chargé du transport d'informations. L'an passé, il a laissé place à la fibre optique.
Son dépôt est l'opération la plus spectaculaire de ce chantier, surveillée de près par les techniciens. "C'est une opération qui n'est pas compliquée en soi, mais qu'il faut maitriser car nous sommes dans un milieu urbain, avec des voitures, des maisons" explique Didier Gouy, président de la CETA (Construction d'Equipements Touristiques Alpins).
Après l'entretien électrique, freins d'urgence et moteur seront également contrôlés avant une ultime phase de test. La réouverture au public est programmée pour le 28 janvier prochain.
Intervenants: Jacques PILA, Directeur de la régie du téléphérique Grenoble-Bastille; Didier GOUY, Président de la CETA, Construction d'Equipements Touristiques Alpins
Equipe: MICHELLIER Marie, CERONI Franck, DUCRET Mélanie.