Orages : douze départements dont la Loire, le Rhône et l'Ain en vigilance orange

Douze départements de l'est de la France, de la Loire à L'Alsace, ont été placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents", a indiqué Météo-France dimanche matin dans son bulletin de 6h. Vers 17h, un orage de grêle était en cours dans le Rhône (secteur de Tarare et Villefranche)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé douze départements de l'est de la France en vigilance orange aux orages ce dimanche 18 août. L'alerte lancée par le service de prévision concerne les départements de l'Ain, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort. La dégradation orageuse est attendue dans l'après-midi de dimanche pour une grande partie de l'est du pays. L'alerte devrait être maintenue jusqu'à lundi matin.

L'évolution prévue par Météo France


La fin de nuit et la matinée s'annoncent calmes sur les départements en vigilance orange, à l'avant d'un système pluvieux actif s'étendant de la Haute-Bretagne et des Pays de Loire aux Hauts-de-France et aux Ardennes. Dès dimanche après-midi, et jusqu'en matinée de lundi, des orages vont se développer sur un axe allant de l'Occitanie à la Lorraine et à l'Alsace.

Ces orages s'annoncent forts sur les départements placés en vigilance orange, où l'on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 20 et 40 voire 50 mm. Ces fortes pluies peuvent engendrer un risque de ruissellement et d'inondations locales. Sont également attendues de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h, voire localement davantage, et une activité électrique soutenue, précise l'opérateur météo.
 

La foudre a frappé entre Loire et Rhône


Plus de 7000 éclairs ont été détectés en seulement 2 heures sur un secteur compris entre Loire et Rhône.    

L'orage de grêle a atteint Villefranche/Saône (17h)


Peu avant 17h, la chaîne météo montrait un violent orage de grêle à hauteur de Villefranche/Saône, au nord de Lyon. Des images de grêle dans le même secteur du Rhône circulent sur les réseaux

 
L'orage de grêle s'est abattu sur le secteur de Tarare

L'orage a éclaté dans le Rhône. Dans ce département, c'est le secteur de Tarare qui a été touché.
Des internautes signalent également un violent orage de grêle, à Pontcharra-sur-Turdine ou encore Saint-Clément sur Valsonne. L'orage de grêle se déplace en direction de Villefranche/Saône.

Les premiers orages ont débuté dans le nord de la Loire



Saint-Etienne : les parcs sont fermés 


Par mesure de sécurité, la ville de Saint-Etienne a fermé au public à partir de 15 heures les parcs, jardins et enceintes sportives de la ville à l'exception du stade Geoffroy Guichard. La base nautique de Saint-Victor est également fermée. Une fermeture qui court jusqu'au lundi midi.
Les recommandations
Les pouvoirs publics recommandent en cas de vigilance orange aux orages d'être prudent lors des déplacements, d'éviter les activités de plein air, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, de s'abriter hors des zones boisées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information