Orages en montagne, nuages, températures en baisse : non, ce n'est pas la canicule dans les Alpes

Alors que l'ambiance est ensoleillée mais lourde en Isère Savoie et Haute-Savoie ce matin, Météo France prévoit des nuages en vallée et de nombreuses averses orageuses en montagne cet après-midi, tandis que les températures amorcent une décrue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après avoir profité (ou souffert) hier, lundi de Pentecôte ensoleillé et exceptionnellement chaud, vous pensiez peut-être vivre ce mardi une météo similaire... Le soleil est toujours là ce matin et la chaleur aussi. A 10h00, il faisait déjà 24°C à Grenoble et 26°C à Chambéry et Annecy. Mais cela devrait se gâter dans les prochaines heures.



Orages "marqués", accalmie demain


Selon Météo France, "les périodes ensoleillées présentes en plaine et vallée vont peu à peu s'effacer derrière les nuages" mardi après-midi. En montagne, les nuages n'attendront pas la soirée pour s'énerver : dès cet après-midi, Météo France voit venir "de nombreuses averses orageuses, accompagnées localement de fortes rafales de vent, et ponctuellement de grêle". Une tendance qui ne fera que "déborder localement" en vallée "à l'approche du soir".



Demain, Météo France ne prévoit que "quelques nuages ça et là" et, seulement en montagne l'après-midi, des averses orageuses localisées.

Le site spécialisé Keraunos.org confirme que ce mercredi sera un temps d'accalmie, une parenthèse entre des journées - mardi, jeudi, vendredi - où le risque orageux est et sera "marqué" avec des phénomènes localement "forts"'.



Températures en baisse cette semaine


Ce mardi, nos départements restent en vigilance jaune avec un air encore chaud. Le thermomètre ne devrait pas dépasser les 30-33°C à l'ombre. Cela reste très supérieur aux normales saisonnières et difficile à supporter pour certains. Mais après les 36°C à Grenoble lundi, c'est bien une décrue qui s'amorce.

Deux degrés devraient encore être perdus mercredi après-midi, avec une température ressentie encore moins chaude puisque des averses - non orageuses - devraient faire leur apparition par endroits. Cette tendance à la baisse sera surtout ressentie les matins, jusqu'à samedi où, même l'après-midi, le sentiment caniculaire devrait être bien loin : Météo France prévoit 21 à 27°C dans les grandes villes de nos départements.

Notons que, malgré le pic de chaleur observé lundi, la température est passée sous les 20°C cette nuit. L'un des principaux critères du phénomène caniculaire - la constance de la forte chaleur - n'est donc pas respecté. Les spécialistes estiment que l'été 2014 comportera probablement une canicule : soyons donc "patients"...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information