Vingt-quatre départements du centre-est et du nord-est de la France sont placés en vigilance orange "orages" à partir de 15h lundi, selon Météo-France.
24 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Haute-Loire, l'Ain, la Loire, le Rhône, le Puy-de-Dôme et l'Allier.
"Sur le nord-est du pays et en région Auvergne-Rhône-Alpes, après une première partie de journée calme permettant à la chaleur de s'installer, une dégradation orageuse intense et brusque interviendra l'après-midi et le soir", prévient Météo-France.
>>>>> CONSULTEZ LES DERNIERS BULLETINS MÉTÉO
"Des orages forts sont attendus, accompagnés de grêle (grêlons de quelques centimètres de diamètre), d'intenses précipitations (30/50 mm en peu de temps), d'une activité électrique importante, de rafales voisines de 100 km/h (voire plus en pointe). Ces orages balaieront la zone en vigilance orange d'ouest en est".
Cet évènement météorologique pourrait entraîner des conditions de circulation difficiles dans les secteurs concernés, prévient VINCI Autoroutes.
En cette période de vacances scolaires, il est fortement recommandé de s’informer avant de se déplacer sur l’autoroute, les conducteurs sont appelés à une vigilance particulière, notamment sur les axes du réseau suivants :
- Puy-de-Dôme : A89, A711
- Loire : A72, A89
- Rhône : A7N, A46S, A89
L'accalmie est "attendue en milieu de nuit de lundi à mardi".