C'était l'ouverture de la pêche à la truite ce samedi matin à 6h30. Cette année ils sont plus de 6000 à avoir pris leur carte dans le département de l'Allier où trois tonnes de truites ont été déversées. Rencontre avec Jean-Yves, pêcheur passionné, sur les rives de la Bouble.
Du bout des doigts le pêcheur maîtrise sa ligne à la perfection. Du regard il suit l'appât qui s'engouffre sous les eaux de la bouble. Jean-Yves reste vigilent. Face à lui un adversaire redoutable.
C'est un poisson qui est relativement méfiant. Il ne faut pas faire d'erreur.
Une véritable chasse commence alors pour le pêcheur à la truite. Toutes les conditions doivent être réunies pour que la pêche soit bonne. Rien ne doit venir perturber le silence.
En ce début de saison de pêche à la truite, il faut être stratégique. Nombreux sont ceux à venir sur les bords. Jean-Yves attend ce moment depuis 5 mois. Et sa technique à lui, c'est la pêche au toc.
On va présenter l'appat dans le courant, le ver va glisser sur le fond. Lorsque le poisson avale le ver il y une resonnance dans la canne, ça fait toc !
Toujours une canne dans le coffre de sa voiture, à 52 ans Jean-Yves est un passionné. Et ce, depuis qu'il a 5 ans.
Comme il aime à le dire, il n'y a pas de bons pêcheurs, juste des poissons mordeurs. Même si le poisson a décidé aujourd'hui de continuer à hiberner...
C'était l'ouverture de la pêche à la truite ce samedi matin à 6h30. Cette année ils sont plus de 6000 à avoir pris leur carte dans le département de l'Allier où trois tonnes de truites ont été déversées. Rencontre avec Jean-Yves, pêcheur passionné, sur les rives de la Bouble. intervenant : Jean-Yves Landras, pêcheur.
•
©France 3 Auvergne