Ouverture de la pêche à la truite : portrait d'un passionné

C'était l'ouverture de la pêche à la truite ce samedi matin à 6h30. Cette année ils sont plus de 6000 à avoir pris leur carte dans le département de l'Allier où trois tonnes de truites ont été déversées. Rencontre avec Jean-Yves, pêcheur passionné, sur les rives de la Bouble.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du bout des doigts le pêcheur maîtrise sa ligne à la perfection. Du regard il suit l'appât qui s'engouffre sous les eaux de la bouble. Jean-Yves reste vigilent. Face à lui un adversaire redoutable.

C'est un poisson qui est relativement méfiant. Il ne faut pas faire d'erreur. 


Une véritable chasse commence alors pour le pêcheur à la truite. Toutes les conditions doivent être réunies pour que la pêche soit bonne. Rien ne doit venir perturber le silence.   
En ce début de saison de pêche à la truite, il faut être stratégique. Nombreux sont ceux à venir sur les bords. Jean-Yves attend ce moment depuis 5 mois. Et sa technique à lui, c'est la pêche au toc.

On va présenter l'appat dans le courant, le ver va glisser sur le fond. Lorsque le poisson avale le ver il y une resonnance dans la canne, ça fait toc !


Toujours une canne dans le coffre de sa voiture, à 52 ans Jean-Yves est un passionné. Et ce, depuis qu'il a 5 ans.  
Comme il aime à le dire, il n'y a pas de bons pêcheurs, juste des poissons mordeurs. Même si le poisson a décidé aujourd'hui de continuer à hiberner...

C'était l'ouverture de la pêche à la truite ce samedi matin à 6h30. Cette année ils sont plus de 6000 à avoir pris leur carte dans le département de l'Allier où trois tonnes de truites ont été déversées. Rencontre avec Jean-Yves, pêcheur passionné, sur les rives de la Bouble. intervenant : Jean-Yves Landras, pêcheur. ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information