La petite station iséroise du Col de Porte ouvrira enfin ce samedi 9 janvier. Les conditions de neige ne sont pas exceptionnelles, et toutes les pistes ne seront pas ouvertes, mais il y aura quand même de quoi se faire plaisir selon la directrice de la station.
25 cm de neige au Col de Porte
Les chutes de neige de ces derniers jours vont enfin permettre l'ouverture de la petite station, située à 1300 mètres d'altitude, en plein coeur du parc naturel régional de Chartreuse. Une petite station familiale, avec ses trois kilomètres de piste, très prisée des grenoblois et des amoureux de la nature.La neige est un peu mouillée par la pluie de ces dernières heures, mais elle se dame bien et devrait faire une bonne sous couche pour les nouvelles chutes de neige attendues selon la directrice de la station Dominique Pila. Les équipes sont au travail pour préparer les pistes. Une nouvelle dameuse a d'ailleurs été livrée cette semaine !
Il faut sortir la station de son sommeil
Le coup d'envoi de la saison de ski sera aussi marqué par un changement d'exploitant. La SAS Les Portes de Chamechaude présidé par Didier Bic ne cache pas son ambition d'insuffler une nouvelle dynamique à la station."La proximité de Grenoble et la situation géographique du domaine skiable lui permettant de bénéficier d'un enneigement d'excellente qualité, sont les points forts de la station. Nous allons exploiter ces atouts, renforcer l'attractivité de la destination, aussi bien pour les familles que pour les jeunes, et donner un nouveau souffle à la station."
Retrouvez l'interview de Dominique Pila dans le journal de 12h de France 3 Alpes
Reportage Xavier Schmitt et Didier Albrand
Intervenants : Pierre-Jean Baffert Chef d'exploitation ; Florian Bouteiller Chef des pistes ; Serge Skieur de randonnée ; Dominique Pila Directrice de la station
Le saviez-vous ?
Le col de porte : un site privilégié pour étudier l’enneigement et caractériser l’évolution climatiqueDepuis 1961, le Centre d’Etudes de la Neige collecte des mesures météorologiques et nivologiques comme la température et l’humidité de l’air, la vitesse du vent, le cumul des précipitations et le tassement et les différentes strates du manteau neigeux. Les résultats sont sans appel, tous les 10 ans, on perd en moyenne 14 cm de neige.
Dans les années 60 à 80, il y avait en moyenne 1m50 de neige en moyenne dans la station. On a pas mesurer plus d'un mètre de neige au Col de Porte depuis 17 ans.