Un paléoanthropologue s'intéresse au mode de vie des premiers habitants des Alpes il y a 15 000 ans

Un paléo-anthropologue isérois s'intéresse à nos ancêtres
Intervenants : Jean-Jacques Millet, paléoanthropologue Equipe : Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo - France 3 Alpes

Jean-Jacques Millet pratique la paléo-anthropologie, une science qui étudie l'évolution humaine et qui s'intéresse au mode de vie des hommes préhistoriques. 

Par YL

Il faut se projeter dans le passé lointain et primitif de l’homme pour s’imaginer le monde de Jean-Jacques Millet. Ce paléoanthropologue s’intéresse à l'avant-pays savoyard d’il y a 15 000 ans et essaye de comprendre le mode de vie de ses lointains ancêtres.

Qui étaient les premiers alpins ?

Un savoir qu’il veut partager au plus grand nombre. Atelier de fabrication de lames pour les sagaies, des lances courtes, atelier silex et allumage d’un feu, le scientifique pratique l’archéologie expérimentale et cherche à transmettre ses connaissances aux plus jeunes lors de sortiers en forêt.

Une immersion qui lui permet de toucher la matière, silex et fossiles, de retrouver les gestes précis de nos ancêtres. Il dispose pour cela d'un matériel fossile fragmentaire et rare.

Jean-Jacques a passé sa thèse de paléo-anthropologie au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris, avant de créer chez lui son "Laboratoire Libre". Le scientifique s’intéresse aussi à l’évolution de l'anatomie et notamment le passage de la quadrupédie à la bipédie.

Ce qui m'intéresse, c'est d’amener du fait scientifique dans toute sa complexité, en essayant de trouver un vocabulaire simple

Jean-Jacques Millet

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site anthropopage.fr

Le paléo-anthropologue sera présent aux Journées de l'Archéologie, en juin.

 

Sur le même sujet

Les + Lus