Pannes des numéros d'urgence : des perturbations persistent dans la Drôme, le Rhône, l'Ardèche, l'Ain et la Loire

Mercredi 2 juin au soir, les SDMIS du Rhône, la Loire, la Drôme, l'Ain et l'Ardèche ont indiqué qu'une panne téléphonique des numéros d'urgence de secours et des policiers entraînait l’impossibilité de joindre le 15, le 17, le 18 ou le 112. Ce jeudi 3 juin, des pertubations persistent.

Une panne géante a affecté mercredi soir les numéros d'urgence du 15, 17, 18 et 112 sur toute la France. Les agents de l'opérateur Orange ont pu rétablir le réseau pendant la nuit, mais le système est toujours instable dans certaines régions de France, dont la région aiuvergne Rhône-Alpes.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont réuni en présence des cabinets du Premier ministre et du Ministre de la santé et des solidarités, la cellule interministérielle de crise ce jeudi 3 juin à midi afin de faire un point de situation sur les dysfonctionnements que subissent les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112) depuis hier.

Si la situation est en voie d’amélioration, des perturbations persistent de manière aléatoire. Dans ces conditions, la cellule interministérielle de crise a décidé de maintenir les numéros alternatifs jusqu’à demain matin, pour ceux qui éprouveraient encore des difficultés à joindre un service d’urgence sur les numéros classiques.

 

Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise se tiendra ce jeudi 3 juin à 18H pour dresser un nouveau point de situation.

L’ensemble des services de l’Etat sont mobilisés, sous la coordination des Préfets, pour assurer la continuité des services d’urgence.

Une soirée très éprouvante pour le Samu, les pompiers et la police

Le Samu, les pompiers, la police...: de nombreux centres d'appels d'urgence étaient injoignables mercredi 2 juin soir à travers la France, des pannes consécutives à une opération de maintenance menée par l'opérateur Orange selon le gouvernement. Une panne qui aurait touché également le réseau mobile. "Même avec nos téléphones portables SFR ou Bouygues, c'était compliqué de s'appeler entre services" témoigne un sapeur-pompier de l'Ardèche, dont la soirée a été éprouvante.

"La cellule interministérielle de crise a été activée. Tout est mis en oeuvre pour résoudre ces dysfonctionnements le plus rapidement", a tweeté  mercredi  2 juin au soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le service de presse du groupe Orange a confirmé qu'un "incident technique sur un routeur perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions". Tout "piratage" informatique serait exclu.

Dans la soirée, chaque département a donc communiqué des numéros à dix chiffres pour contacter les secours.

Les numéros de secours dans le département du Rhône

La préfecture du Rhône informe que les numéros de substitution suivants ont été mis en place pour le département du Rhône et la métropole de Lyon :

Pour le SAMU, composez le 04 72 11 61 77 et pour les sapeurs-pompiers, composez le 08 00 71 18 69

Selon le service qui gère les pompiers du département du Rhône, il a été possible dans certains cas d’utiliser un téléphone fixe pour parvenir à entrer en contact avec eux. 

On ne sait pas encore quand la situation reviendra à la normale. Nul doute que de nombreuses personnes sont activement mobilisées pour éviter que la panne persiste, avec tous les problèmes que cela pourrait engendrer pour des individus en danger.

Les numéros de secours dans le département de la Loire 

Pour une raison inconnue, les appels émis vers les n° d'urgence fonctionnent de manière aléatoire. "Tout est mis en œuvre au #sdis42 pour régler ces dysfonctionnements dans les  plusbrefs délais.
En cas d’urgence, si les numéros d’appels 18 ou 112 sont injoignables, tentez par appel normal ou via Whatsapp les numéros suivants 06 07 40 57 12 ou  06 71 60 75 87. En dernier recours RDV dans la caserne la plus proche chez vous" annonce la prefecture de la Loire.

Les numéros de secours dans le département de la Drôme 

Dans la Drôme, les opérateurs sont mobilisés pour un rapide retour à la normale. En sus du SDIS et des forces de l'ordre, le SAMU 26 met à disposition une ligne bis dédiée : 0475823100

 

Les numéros de secours dans le département de l'Ardèche 

La préfecture de l'Ardèche, de son côté, informe également d'un numéro de substitution pour joindre les urgences, "jusqu’au rétablissement des lignes, pour le 18 composez le 04 75 66 36 04 en Ardèche.

Des difficultés de réception des appels d'urgence (18/112) sont constatées dans plusieurs départements. Les opérateurs sont mobilisés pour un rapide retour à la normale. Restez informés via les réseaux sociaux des SDIS qui mettent en place des numéros provisoires.

Comment joindre les urgences du département de l'Ain

"Les numéros d'urgence : 15, 17, 18 et 112 rencontrent actuellement des perturbations importantes au niveau national. Dans l’Ain, les centres opérationnels des différents services continuent de recevoir des appels" annonce dans un tweet, la préfecture de l'Ain.

La préfecture rappelle que "si vous n'arrivez pas à les joindre, renouvelez votre appel depuis un autre opérateur téléphonique que le votre ou une ligne fixe."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléphonie économie pompiers faits divers sécurité société politique