Moins de deux semaines après la clôture des JO-2018, les Jeux Paralympiques se sont ouverts ce vendredi 9 mars à Pyeongchang. lors d'une cérémonie spectaculaire. A la tête de la délégation tricolore Marie Bochet, la Chambérienne "veut tout croquer".
Le président sud-coréen Moon Jae-in a solennellement lancé le début "des plus grands Jeux Paralympiques de l'histoire."
Jusqu'au 18 mars, près de 670 sportifs handicapés batailleront pour tenter de décrocher les 80 médailles d'or mises en jeu dans 6 disciplines: ski alpin, snowboard, ski de fond, biathlon, hockey sur glace et curling.
Marie Bochet, la porte-drapeau de l'équipe de France a dit son enthousiasme et son impatience sur son compte twitter
Avec toute l'Équipe de France Paralympique dans les coulisses, prête à défiler pour la Cérémonie d'Ouverture de @pyeongchang2018 #Pyeongchang2018 #BleuParalympique pic.twitter.com/dABBr45qa5
— Marie Bochet (@MarieBochet) 9 mars 2018
Les premières épreuves débutent dès ce samedi 10 mars, avec au programme les descentes messieurs et dames de para ski alpin, suivies du biathlon. Les premiers entrainements de ski alpin ont été annulés vendredi matin, en raison des conditions climatiques.
24 ans, Marie Bochet est la tête d’affiche de la délégation à PyeongChang. Porte-drapeau et quadruple championne olympique en titre, la Chambérienne sera alignée sur les 5 épreuves de ski alpin et vise autant de titres olympiques, non sans négliger son rôle d’ambassadrice du handicap.
Tout comme pour les JO des valides, la Russie a été exclue de ces Jeux paralympiques, mais une trentaine d'athlètes russes considérés comme propres ont été repêchés. Ils concourront sous l'appellation "Athlètes neutres paralympiques".