• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un parc éolien qui a le vent en poupe à Quinssaines (03)

Un parc éoliens qui a la côte à Quinssaines dans l'Allier
Depuis le 1er décembre dernier 6 éoliennes ont été mise en service sur les hauteurs de Montluçon à Quinssaines. Un parc qui devrait en compter deux de plus fin février début mars. Ce troisième site porte à une quinzaine le nombre d'éoliennes dans le département de l'Allier. Intervenants : Guillaume Boulon Responsable du parc éolien - Boralex ; Francis Nouhant Maire de Quinssaines - LR ; Corine Bouchot Directrice de l'école de Quinssaines  - Reportage : Pascal Franco, Anne-Claire Huet et Stéphanie Salmon

Six éoliennes ont fait leur apparition sur les hauteurs de Montluçon, à Quinssaines, depuis le 1er décembre. Si au début le projet a rencontré des oppositions, aujourd’hui il semble faire l’unanimité.

Par Aurélie Albert

C’est un parc éolien de plus dans l’Allier. Le troisième site qui porte à une quinzaine le nombre d’éoliennes dans le département.
Situé à 500 mètres d’altitude le parc éolien de Quinssaines bénéficie d’un vent d’ouest régulier, idéal pour produire de l’électricité.

Une construction qui devrait apporter à la commune un revenu annuel de 40 000 euros.
Si à l’état de projet ce parc éolien a rencontré des oppositions de la part des riverains, aujourd’hui installé, il semble faire l’unanimité.
Dans un soucis de production d’énergie renouvelable la commune de Quinssaines a décidé de se doter d’un parc photovoltaïque de cinq hectares dès l’année prochaine. 

En 2015 la France se plaçait au 4e rang européen pour la production d’électricité éolienne (3,9% de la production électrique française). Pour sa géographie la France a de nombreuses ressources énergétiques renouvelables.

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus