Paris illégaux sur l'Euro: Interpol annonce plus de 4.100 arrestations en Asie

Plus de 4.100 arrestations ont été réalisées et 13,6 millions de dollars saisis en Asie dans le cadre d'une opération coordonnée par Interpol visant des sites
et lieux de paris clandestins pendant l'Euro de football, a annoncé ce lundi 18 juillet Interpol, l'organisation internationale de police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant cette opération baptisée SOGA VI (pour "SOccer GAmbling"/paris sur le foot), près de 4.000 raids ont été menés dans des lieux de paris clandestins dans toute la Chine, y compris Hong Kong et Macao, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam, mais aussi en France, Grèce et Italie, précise  dans un communiqué Interpol, basée à Lyon.
Le montant total de ces paris illégaux est estimé à 649 millions de dollars.
  
"Le nombre de saisies est le plus important de ces dernières années pour des opérations similaires", a indiqué Chan Lok-wing, chef de la police de Hong Kong chargé du crime organisé et des triades (OCTB), cité dans le communiqué.
"Les opérations SOGA sont importantes, non seulement pour lutter contre les paris clandestins, mais aussi contre les réseaux criminels", a poursuivi M. Chan, ajoutant que la police de Hong Kong continuerait à coopérer avec Interpol pour "identifier et démanteler les réseaux criminels au niveau national, régional et international".

Une deuxième opération baptisée Aces, visant des réseaux derrière des sites et centres d'appels illégaux et impliquant le Cambodge, la Corée, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, a permis d'effectuer 33 arrestations, est-il également indiqué dans le communiqué.
"Les paris illégaux génèrent des profits considérables pour les réseaux du crime organisé qui sont souvent liés à la corruption, au trafic d'êtres humains et au blanchiment d'argent", souligne Jim Anderson d'Interpol, cité dans le même communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information