Pas de rentrée au collège H. Barbusse de Vaulx-en-Velin

Les personnels de l'établissement, réunis lors de la pré-rentrée, ont décidé d'une grêve pour protester contre les conditions d'apprentissage de leurs élèves : 4 classes de 5ème qui comptent 25 élèves, des effectifs inacceptables, selon eux, dans un collège REP+, classé parmi les plus défavorisés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le mois de juin, les enseignants avaient alerté l'Inspection Académique et déposé un préavis de grève pour la rentrée dans le cas où des effectifs excéderaient 24 élèves par classe. 

Dans un communiqué, ils expliquent que "les salles de sciences ne comptent que 24 places et de nombreuses salles ne sont pas dimensionnées pour accueillir plus de 24 élèves. De même, les cours d'EPS nécessitent un nombre important de déplacements en car, or ceci n'est pas possible avec des classes à 25".

Aucun élève ne sera accueilli le jour de la rentrée. Les personnels réaffirment que la nécessité de limiter les effectifs à 24 élèves pour mener un travail de qualité. Le taux de réussite au brevet des collèges l'an passé a été de plus de 80 %, contre 45 % au début des années 2000, rappellent-ils.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder