Environ 4500 personnes à Chambéry (Savoie), 2500 à Annecy et 1500 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) ont défilé ce samedi 17 juillet 2021. En ligne de mire, l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions annoncées le 12 juillet par Emmanuel Macron.
Alors que les nouvelles mesures anti-Covid annoncées il y a quelques jours par le Président de la République doivent être examinées dès lundi 19 juillet 2021 en Conseil des Ministres, des manifestations ont eu lieu aujourd'hui dans de nombreuses villes de France.
Dans les Alpes, après l'intrusion mercredi dernier de plusieurs centaines de personnes sur le perron de la Préfecture d'Annecy, aujourd'hui, environ 2500 manifestants se sont retrouvés dans les rues du centre-ville pour dénoncer l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire, qu’ils considèrent comme une privation de leurs libertés.
"Dictature en marche, République en masque", "Liberté" ou encore "Macron démission" pouvait-on lire sur les banderoles brandies dans le cortège. Les manifestants ont entonné la Marseillaise et tenté de faire venir à eux les CRS surveillant la Préfecture.
Toujours en Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains, la place des Arts a vu défiler en musique plus d'un millier de personnes qui ont pris la direction de la sous-préfecture. Un nouveau rassemblement est prévu demain dimanche.
Enfin, c'est à Chambéry en Savoie que la cause a mobilisé le plus de monde ce samedi 17 juillet dans les Alpes. Entre 4500 et 5000 personnes au plus fort de la manifestation selon les forces de l'ordre. Parti du palais de Justice, le cortège s'est dirigé vers la mairie puis la gare avant de se rapprocher de la VRU coupée dans les deux sens.
En visite hier à Annecy en Haute-Savoie, le ministre de la Santé Olivier Véran avait rappelé la volonté du gouvernement de relancer massivement la vaccination face à l'avancée fulgurante du variant Delta, et ce afin éviter qu'une quatrième vague épidémique n'oblige à revenir à des mesures de confinement ou de couvre-feu au moment où l'économie repart.
Des manifestants avaient alors déjà exprimé hier leur mécontentement face aux nouvelles mesures qui devraient étre mises en place dès cet été pour le pass sanitaie et à l'automne en ce qui concerne la vaccination obligatoire pour certaines catégories professionnelles.