Cet article date de plus de 8 ans

Patient opéré par erreur à l'hôpital de Vienne (Isère) : le "vrai" patient retrouvé

Le "vrai" patient activement recherché par le centre hospitalier de Vienne a finalement été retrouvé ce jeudi 11 avril. En novembre, il avait été renvoyé chez lui par erreur et un autre malade avait été opéré à sa place.
Le patient qui devait initialement être opéré a été retrouvé
Le patient qui devait initialement être opéré a été retrouvé © France 3 ALpes
"Les recherches portant sur les 145 patients de sexe masculin de plus de 50 ans présents le 27 novembre dans l'établissement ont permis d'identifier le patient que nous recherchions", a indiqué Gérard Servais, le directeur de l'hôpital dans un communiqué.

Après avoir dépêché une ambulance à son domicile, l'hôpital a effectué un scanner de contrôle qui a finalement montré que ce patient avait "déjà été traité pour la pathologie nécessitant une intervention urgente", a ajouté le communiqué.

Cette pathologie, non révélée pour cause de secret médical, "a été traitée en janvier 2013 dans un autre établissement". Le patient ne court donc plus "aucun risque" selon le directeur général du centre hospitalier de Vienne.

Une erreur commise en novembre


Cette erreur sur les identités de deux patients était survenue le 27 novembre 2012 lors de scanographies. Elle n'avait été portée à la connaissance de l'hôpital que le 4 avril.

Cette confusion avait amené à opérer un patient qui n'en avait pas besoin, tandis qu'un autre, dont la pathologie nécessitait une prise en charge urgente, avait été renvoyé chez lui. C'est lors d'une visite de contrôle chez un radiologue d'un autre établissement que le patient opéré par erreur a été informé du problème.

Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, à l'origine de cette confusion il y aurait un brancardier. L'homme se serait trompé de chambre au moment d'emmener un patient au scanner. A partir de cette erreur, tout a été inversé dans les dossiers.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers