Pédophilie : les silences embarrassants de Mgr Lalanne, l'évêque de Pontoise

© Max PPP
© Max PPP

Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, est responsable de la cellule de veille sur la pédophilie. Il a mis 18 mois à signaler à la justice des actes pédophiles commis dans son diocèse. Il n'avait déjà pas su dire d'emblée dans une interview sur RCF à Lyon si la pédophilie était "un péché".  

Par Ph.Bette avec Sylvie Cozzolino

Mgr Lalanne est évêque de Pontoise. Il a mis 18 mois pour signaler à la justice un fait de pédophilie commis dans son diocèse. Un silence d'autant plus paradoxal que le prélat est aussi responsable de la cellule de veille sur la pédophilie au sein de l'Eglise.

Sylvie Cozzolino, journaliste à France 3 Rhône-Alpes, travaille sur les prolongements de l'affaire Preynat qui fragilisent l'archevêque de Lyon Mgr Barbarin. Les nouvelles informations qu'elle révéle aujourd'hui interpellent. Les faits concernent un autre diocèse que celui de Lyon , le diocèse de Pontoise et la paroisse de Persan (Val d'Oise) mais curieusement, le parallèle s'impose sur la manière dont l'Eglise de France répond à des révélations sur des actes de pédophilie. Toujours avec beaucoup de retard.

Des faits particulièrements  graves  


Ici, les faits se produisent en 1984-1985. L'agresseur, un diacre du diocèse de Pontoise, est accusé d'avoir agressé sexuellement une jeune fille de moins de 15 ans. A l'époque des faits, il exerce les fonctions d'aumônier. Monseigneur Lalanne recoit la victime une seule fois à la fin de l'année 2014. Il ne signalera les faits à la justice que début mai 2016. Détail troublant, Mgr Lalanne signale les faits au lendemain même des nouvelles mesures annoncées par l'Eglise contre la pédophilie. Interrogé, le procureur de la République confirme avoir reçu un courrier de l'évêque. ll précise que celui -ci a bien été mis au courant en décembre 2014. Soit 18 mois plus tôt. 

La victime demande à rester anonyme. Sylvie Cozzolino mène son enquête et se heurte au silence de l'Eglise. Elle apprend malgré tout que d'autres religieux de la paroisse savaient mais n'ont rien dit. Elle demande des précisions au diocèse. Il lui est répondu que l'agresseur présumé a été déplaçé dans un économat.

Vérifications faites, le diacre incriminé participait encore à ce titre à une exposition à Argenteuil voilà seulement 3 semaines. Le diocèse ajoute que ce même diacre s'est présenté de lui-même dans une gendarmerie pour y faire une déposition. Le procureur de la République n'a pas pu nous confirmer cette démarche. Quoi qu'il en soit, le cabinet du procureur n' avait reçu aucun retour en ce sens. Ce qui peut apparaître surprenant , s'agissant d'une affaire aussi sensible.
   
ll y a tout juste une semaine, Mgr André Vingt Trois, archevêque de Paris, intervenant sur une autre affaire du même ordre, appelait encore les victimes d'abus sexuels et tous ceux qui pourraient avoir à en connaître à se manifester et à porter plainte.

Des propos équivoques sur RCF  


Encore récemment ,Mgr Lalanne intervenait en direct à Lyon dans une émission de RCF. Et il tenait le mardi 5 avril à l'antenne des propos équivoques sur la pédophilie.

La pédophilie est un mal. Est ce que c'est de l'ordre du péché ? Ca, je ne saurai pas dire" - Mgr Lalanne  -   

L'ambiguité des propos de Mgr Lalanne interpelle jusqu'aux auditeurs de cette radio catholique. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud Belkacem  demande même une clarification. Elle viendra sous la forme d' un tweet adressé le lendemain, où Mgr Lalanne corrige ses propos.Il reconnaît que la pédophilie est bien un péché , un  acte condamnable qu'il faut sanctionner.



Une mise au point datée du 7 avril 2016. Ce jour là, Mgr Lalanne, évêque de Pontoise et responsable de la cellule de veille sur la pédophilie, n'a toujours pas révélé à la justice les graves accusations dont il est détenteur depuis décembre 2014.    

Les explications de Sylvie Cozzolino :
Pédophilie : révélation sur de nouveaux silences de l'Eglise
Sylvie Cozzolino fait de nouvelles révélations sur les silences de l'Eglise dans des affaires de pédophilie



 
   

A lire aussi

Sur le même sujet

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus