Pénurie de carburant : l'inquiétude des agriculteurs du Puy-de-Dôme

En pleine période des semis, les agriculteurs font eux aussi face à des difficultés d’approvisionnement en carburant. Avec des tracteurs qui peuvent consommer jusqu'à 250 litres par jour, leurs réservoirs se vident à grande vitesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Éleveur laitier à Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), Sylvain Ytournel a réussi à se faire livrer 1500 litres de gasoil pour ses tracteurs lundi dernier. Deux jours plus tard, la cuve est déjà presque vide et l’inquiétude grandit. “On a appelé ce matin pour commander. Le fournisseur nous a dit qu’il n’avait plus rien.”

Une pénurie qui tombe en plein semis

Cette pénurie de carburants tombe à un très mauvais moment. En octobre, les agriculteurs travaillent beaucoup aux champs et utilisent massivement leurs engins agricoles. “On est en pleine saison des semis et de récoltes. On ne peut pas se permettre d’arrêter. J’espère que ça va se débloquer d’ici la fin de la semaine pour qu’on puisse continuer.”

Les agriculteurs sont livrés à eux-même.

David Chaize, président de Terre Agri 63

Dans le Puy-de-Dôme, depuis deux ans, les agriculteurs ont la possibilité de faire des commandes groupées de carburant mais cette fois-ci les fournisseurs n’ont pas pu répondre à cette demande. Dans les fermes, c’est le système D.

“Les agriculteurs sont livrés à eux-même, ils essaient de se débrouiller.” explique David Chaize, président de Terre Agri 63. “On a des fournisseurs qui dépannent les agriculteurs mais avec à terme des risques de rupture de fourniture de GNR (gazole non-routier NDLR) dans les exploitations.”

Pour le moment, les agriculteurs ont encore les moyens de travailler mais l’arrêt forcé pourrait arriver très vite, en moins d’une semaine.

durée de la vidéo : 00h01mn40s
En pleine période des semis, les agriculteurs font eux aussi face à des difficultés d’approvisionnement en carburant. ©Stéphanie Vinot, Buket Bagci, Anne-Flore Souchon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information