Des personnes déficientes visuelles troquent la place passager pour celle du conducteur à Champier, en Isère

Le temps de quelques tours de circuit, des personnes souffrant de déficiences visuelles apprennent à conduire, se guidant simplement d'après les indications de leur copilote.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière le volant, ils ne voient rien. Pas de craintes à avoir pourtant, ces personnes souffrant de déficience visuelle sont accompagnées sur le circuit automobile du Laquais, à Champier, par une personne voyante qui leur indique où aller. Toutes conduisent pour la première fois. Chose qu'elles pensaient ne jamais pouvoir faire à cause de leur handicap.

Cette expérience a eu lieu grâce à la détermination de l'association drômoise Les non voyants et leurs drôles de machines (NVDM) dont le but est de combattre les idées reçues et les réticences.

L'un des conducteurs, Luc Costermans, est le premier étonné: "J'étais allé voir le film Michel Vaillant et à un moment, il conduit les yeux fermés grâce aux indications de sa femme. Je m'étais dit que c'était de la fiction. Et aujourd'hui, je fais pareil!"

Les virages, la vitesse,... un peu effrayant, mais cela en vaut la peine. " J'ai eu un peu peur à un moment car j'allais vite, avoue Virginie Maheux. Mais au final, j'ai ressenti un incroyable sentiment de liberté! A 50 km/h c'est déjà incroyable, mais quand on accélère un peu, c'est génial!"

Reportage de France 3 Lyon, de Valérie Benais et Mathieu Boudet:

Intervenants: Intervenants: Rose Thenoz, Gérard Avellana, moniteur d'auto-école, Luc Costermans, directeur bénévole association NVDM, Virginie Maheux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information