Perspective d'attentat sur la Part Dieu : le suspect aux appels malveillants relâché

Le jeune homme interpellé lundi à Villeurbanne dans le cadre d'une opération anti-terroriste a été remis en liberté mercredi . Ce Calaisien à la personnalité fragile était suspecté d'être en contact avec des individus radicalisés en vue d'un éventuel attentat à la Part Dieu.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sébastien P. a été relaché mercredi pas les policiers de l'anti-terrorisme après avoir été arrêté lundi à Villeurbanne et longuement entendu. Ce jeune homme instable était suspecté d'avoir eu des liens avec un individu radicalisé arrêté à Montpellier le lendemain et lui même en contact avec des filières de recrutement de Daech. Les échanges interceptés laissaient craindre qu'ils puissent passer à l'acte dans le quartier de la Part Dieu à Lyon. Une opération dont l'hypothèse semble avoir finalement été écartée. 
 

"Il  a été remis en liberté et ne fera l'objet d'aucune poursuite" - La Voix du Nord -   


L'information n'a pas été confirmée par le parquet de Lyon. Mais selon une source proche de l'enquête, Sébastien P. n'est pas poursuivi à ce stade car aucun projet concret n'a été mis à jour.En revanche, l'homme arrêté à Montpellier avec lequel il était en relation sur Telegram a été placé en détention provisoire. Il est soupconné d'avoir tenté en février dernier de pousser son correspondant à commettre une attaque.   

"La voix du Nord"  revient sur le parcours de Sébastien P, ce Calaisien de 25 ans déjà arrêté au Formule 1 de Coquelles le 3 octobre 2016 et condamné une douzaine de fois pour des menaces téléphoniques. Ces appels malveillants sont toujours dirigés contre des commissariats en France et deux casernes de pompiers à Paris au nom du Djihad. En octobre 2014, il comparaît une nouvelle fois, toujours pour de fausses alertes.  A l'époque des faits, il vit déjà à Villeurbanne .Il est travailleur handicapé dans un établissement de service d'aide par le travail. Mais il est revenu dans sa région d'origine pour "changer de décor"  

A l'audience , les magistrats décident déjà, à la demande de son avocate, de reporter le procès en demandant une expertise psychiatrique. Lors de son interpellation , la direction de la police nationale estime déjà qu'elle a à faire à  un homme un peu "dérangé". Son avocate explique que Sébastien passe des appels "simplement par vengeance envers la police qui le ramenait au foyer quand il fuguait" . Elle le décrit alors plus comme "un pied nickelé que comme un jihadiste."
  
En novembre 2014, Sébastien P. avait été condamné à 18 mois de prison , dont neuf mois ferme avec obligation de se soigner .... 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder