• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les perturbations liées à la neige en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Ce jeudi 21 novembre, toujours en Isère mais désormais aussi dans les Pays de Savoie, la neige perturbe la circulation routière et ferroviaire et prive des milliers de foyers d'électricité.

Par France 3 Alpes

17H30

12.000 foyers sont toujours privés d'électricité en Isère, 6000 en Savoie et 300 en Haute-Savoie. Avec plus de 450 agents présents sur le terrain sur les trois départements, ERDF prévoit un retour à la normale demain soir.

Coupures d'électricité et intempéries en Savoie
Intervenants : Habitants de foyers privés d'électricité; Hugues Schiavo, 1er adjoint au maire de Faverges-de-la-Tour

16H53

L'Isère 
sera à nouveau classé en vigilance orange à partir de ce soir minuit. Avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation, le nord du département devrait être à nouveau touché par les chutes de neige. Météo France prévoit sur ce secteur 5 à 10 cm en plaine d'ici la fin de matinée demain. Ces chutes de neige s'atténueront au fil de l'après-midi. 

14H00

Météo-France a levé les alertes orange pour risques de neige et verglas, qui avaient été maintenues jusqu'alors concernant l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

DMCloud:129351
Point neige - 21 novembre midi

12H23

Si la situation s'améliore sur les routes, en revanche le nombre de foyers privés d'électricité, lui, n'évolue pas ou peu. En Isère, on en compte 27.000, principalement dans le nord du département. En Savoie, ils sont 12.000, dans l'Avant-Pays savoyard et sur un axe Aix-les-Bains/Albens

12H09 

A l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, les perturbations liées à la neige sont moins importantes qu'hier. Ce matin, six vols ont quand même été annulés au départ et trois à l'arrivée. Certains vols sont également retardés, le temps de préparation des avions étant rallongé par leur dégivrage. Plus d'informations en cliquant ICI

11H35

La préfecture de Savoie annonce la levée de l’interdiction de circulation aux poids lourds sur l'A41 et l'A410 Devant l’évolution favorable des conditions météorologiques, les mesures d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont donc levées sur l’ensemble des réseaux autoroutiers de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère, même si les conditions de circulation resteront difficiles sur l’axe Grenoble – Lyon le temps du retour à
la normale.

Seule demeure pour le département de la Haute-Savoie une mesure de régulation du trafic des poids lourds sur l’aire du Fayet en raison de difficultés sur la rampe d’accès au Tunnel du Mont-Blanc, dans le sens France-Italie.

11H15

La préfecture de l'Isère annonce la levée immédiate de la circulation des poids lourds sur les axes routiers et autoroutiers du département, en raison de l'amélioration des conditions climatiques. La préfecture rappelle quand même que  les conducteurs de poids lourds doivent respecter les consignes de déstockage de la gendarmerie et du gestionnaire d’autoroute AREA pour permettre un retour du trafic à la normale sans difficulté.

11H10

URGENT : le trafic TER et TGV est totalement interrompu sur les lignes Grenoble Lyon et Chambéry-Lyon jusqu'à vendredi midi.La reprise était initialement prévue pour ce jeudi à la mi-journée. Pour plus d'informations, cliquez ICI

10H00

La SNCF confirme que le trafic TER et TGV reste totalement interrompu entre Grenoble et Lyon jusqu'à au moins midi. Des itinéraires de substitution sont mis en place, notamment par autocar. En Savoie, le trafic TER est très perturbé entre Chambéry et Grenoble et Chambéry et Lyon. Pour plus d'informations, cliquez ICI

9H25

La préfecture de l'Isère vient de décider de prolonger son arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département pour une durée indéterminée, à l’exception de l’A7.

9H20

En Isère, la circulation est plus difficile dans les terres froides, les Chambarands, les balcons du Vercors et du Grésivaudan ainsi que le massif de l'Oisans. Outre le Galibier, le Glandon et la Croix de Fer, déjà fermés depuis quelques jours, les cols de la Charmette, du Coq et de Mens sont également fermés. Dans tous les autres cols du département, les équipements spéciaux sont obligatoires. Pour le point complet sur les conditions de circulation sur le réseau routier isérois, cliquez ci-dessous.


9H02

En Isère, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est toujours interdite sur tout le réseau routier et autoroutier du département, sauf l'autoroute A7.

En Savoie,  cette interdiction de circuler ne concerne que les autoroutes suivantes :
-l'A43 entre le péage de Chambéry nord (la Motte Servolex) et la limite avec l'Isère, dans les deux sens de circulation.
-l'A41 entre le péage de Chambéry nord (la Motte Servolex) et la limite avec la Haute-Savoie, dans les deux sens de circulation.
-l'A41 entre le péage de Chignin et la limite avec l'Isère.

En Haute-Savoie, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur le réseau autoroutier sauf sur les axes :
– A410 entre Scientrier et la barrière de Saint-Martin Bellevue dans les deux sens,
– A41 et A41N entre l'échangeur 13 de St Julien et la limite de département Haute-Savoie/Savoie dans le sens nord sud,
– A 41N entre la limite de département Savoie Haute-Savoie et la barrière de péage de St Martin Bellevue dans le sens sud-nord

8H36

En Isère, près de 30 000 foyers sont toujours privés d'électricité, plus particulièrement dans le nord du département. 185 communes sont concernées. En Savoie, ERDF vient de publier un communiqué qui fait état de 9000 foyers sans électricité, un peu partout dans le département, notamment sur Albertville, Bourg-Saint-Maurice et l'Avant-Pays savoyard.La Haute-Savoie est très peu impactée avec une cinquantaine de clients concernés.

A quand le retour à la normale ? Pour l'instant pas de réponse. Entre les trois départements, près de 300 agents d'ERDF sont actuellement sur le terrain. Mais les lignes endommagées, notamment par les chutes d'arbres, sont nombreuses et leur accès est rendu difficile par le manteau neigeux.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'éclipse partielle de lune vue de l'Ain

Les + Lus