Transports, cantines, écoles, services publics, secteurs de la santé ou du spectacle... Ce mardi 9 octobre, un mouvement de grève générale et nationale devrait provoquer de nombreuses perturbations dans différents secteurs.
La CGT, FO et Solidaires ont appelé à un mouvement interprofessionnel pour protester contre la politique "idéologique" du gouvernement et "la casse des droits collectifs" alors que l'exécutif traverse actuellement une mauvaise passe.
Cette date du 9 octobre avait préalablement été choisie par neuf organisations de retraités pour protester contre la revalorisation de leurs pensions, jugées trop faible, une mesure qui touchera des personnes déjà mises à contribution l'année dernière avec l'augmentation de la CSG.
Un an après les ordonnances réformant le droit du travail, et quelques mois après la réforme de la SNCF, le contexte est moins favorable pour l'exécutif.
Sur le fond, les mesures des plans pauvreté et santé présentées en septembre par Emmanuel Macron n'ont pas apaisé les mécontentements.
Les étudiants de l'Unef et les lycéens de l'UNL seront aussi au rendez-vous mardi.
Dans les transports, des appels à la grève ont été lancés à la SNCF et à la RATP par la CGT, SUD et FO.
Pour tout savoir sur les perturbations prévues pour la journée, un site à consulter