Cet article date de plus de 5 ans

Phase finale des travaux de la Gare de Grenoble

Après 2 ans de travaux, le réaménagement de la gare de Grenoble entre dans sa phase finale. Le chantier devrait être achevé en presque totalité dans quelques semaines. L'inauguration officielle est prévue en janvier 2017. 
Elle date des Jeux olympiques d'hiver de 1968. Entièrement modernisée, la Gare de Grenoble est désormais rebaptisée "pôle d'échanges" ou  "pôle intermodal". Elle vise à faciliter la connexion de tous les modes de transport, y compris le vélo.

La gare routière est également repensée. L'une des grandes nouveautés du réaménagement : les silos à vélo. Deux garages -un sur chaque côté des voies-  pourront contenir plus de 1000 vélos ! C'est une première en France. S'y ajoutent une agence de location et de réservation.  

Autre évolution, une deuxième entrée de la gare, sur le nouveau quartier Europole. Et finie la salle d'attente sans confort, place aux "espaces détente". De même le hall central est entièrement reconfiguré. 25 000 voyageurs y transitent chaque jour.

Reportage Xavier Schmitt, Jérôme Ducrot, Frédéric Cathelain et Gilles Neyret
durée de la vidéo: 01 min 47
Les travaux à la Gare de Grenoble

Avant la fin de l'année, un auvent de 200 mètres va couvrir les déplacements des voyageurs. Et la deuxième gare régionale, après Lyon-Part-Dieu, aura un parvis flambant neuf, entièrement piétonnier, hormis les taxis.

Tout cela pour 34,5 millions d'euros financés par la SNCF, les collectivités territoriales et l'Etat.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports