Dans les années 90, Emmanuel Breteau, venu de région parisienne, s'installe dans le Trièves. Avec son appareil photo, il capture l'évolution du mode de vie des habitants de ce "pays" et leur attachement à ce territoire. Une démarche qui donne naissance à un livre et une exposition.
"Trièves, tournant de Siècle, 20 ans de photographie avec les habitants du pays". C'est le titre du livre de photographies et d'entretiens d'Emmanuel Breteau, ancien libraire en région parisienne devenu photographe de la ruralité.Fixer les mutations du territoire
"J'ai commencé à photographier les habitants du Trièves en arrivant dans la région, comme un citadin qui découvre la ruralité. Au début, je photographiais surtout les personnes âgées, et des pratiques qui aujourd'hui sont devenues rares, comme la fabrication du pain à la maison, le moment de tuer le cochon, etc." explique Emmanuel Breteau.
"J'ai continué pendant vingt ans d'aller à la rencontre des habitants et des nouveaux arrivants. Grâce à ma femme, factrice, et à mes amis, comme le boucher de Mens, j'ai pu être accepté plus facilement avec mon appareil photo" poursuit l'artiste. "Il y a deux ans, j'ai voulu rassembler ces photos, repartir à la rencontre des personnes que j'avais photographié, en complétant les clichés par des entretiens".
Un vernissage non-conventionnel
Ce projet a donc abouti avec un livre présenté samedi 19 novembre à Mens, lors d'une fête populaire à laquelle sont conviées toutes les personnes photographiées.
"L'idée, c'est de montrer ces photographies à tout le monde, pour que les habitants se les approprient. J'en ai parlé avec Eric Marcou, le boucher de Mens qui m'a dit qu'il allait aussi fêter ses 20 ans de boucherie ! Nous avons donc décidé de faire une fête ensemble, pour toucher tout le pays, même ceux qui n'iraient jamais à un vernissage traditionnel", se réjouit Emmanuel Breteau.
Ce vernissage non-conventionnel prendra donc la forme d'une fête populaire en centre-ville de Mens, sur les 50 mètres de trottoirs qui séparent la boucherie du Café des Sports, avec un buffet.
Les 400 habitants qui ont déjà commandé le livre via une souscription pourront ainsi récupérer leur ouvrage. 300 exemplaires ont été aussi commandés par le Musée Dauphinois. Les photographies d'Emmanuel Breteau y seront exposées de mars à juin 2017.
Expositions et rencontres
- Du 4 novembre au 30 décembre 2016. Exposition 70 photographies à la maison du territoire à Mens Entrée libre du lundi au vendredi - 9h30/12h00 et 14h00/16h30
- Présentation du livre et remise des ouvrages aux personnes qui ont souscrit, Samedi 19 novembre à Mens, de 9h00 à 14h00. Sur la rue entre la boucherie Marcou et le Café des Sports
- Dimanche 20 novembre à Monestier-de-Clermont, de 9h00 à midi au Tabac Presse Chalvin (Les personnes ayant souscrit qui ne pourront être présentes ces jours là recevront le livre par la Poste)
- Samedi 3 décembre 2016, 9h00-12h00 – Présentation du livre au marché de Noël à la Ferme Gabert à Clelles
- Mardi 6 décembre 2016 à 18h30. Librairie La Gribouille à La Mure. Présentation de Trièves Tournant de Siècle, projections de photos et dédicace.
- Vendredi 9 décembre 2016 à 20h à la bibliothèque de Chichilianne. Projection de photographies et lectures d’extraits de témoignages par l’association Ecoute Voir. Présentation du livre.
- Samedi 10 décembre 2016 10h00 à 12h00 – Signature du livre à la Médiathèque de Mens.
- Samedi 17 décembre 2016 à 9h00 à 12h00 à la médiathèque de Monestier-de-Clermont. Rencontre et dédicace avec les lecteurs
- Mars à juin 2017 - Grande exposition au Musée Dauphinois à Grenoble.