Un restaurant et deux autres bâtiments ont été détruits en grande partie lors d'un violent incendie dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août 2019 à Morzine. Personne n'a été blessé mais les dégâts sont impressionnants.
Les pompiers de Haute-Savoie ont lutté toute la nuit pour éviter la propagation des flammes. L'incendie qui a frappé le centre-ville de Morzine dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août 2019 n'a heureusement fait aucune victime mais les dégâts sont conséquents.
"C'était des très, très grandes flammes, ça ressemblait à l'incendie de Notre-Dame, c'était très impressionnant". Même si la comparaison n'a pas vraiment lieu d'être, Daniel est encore choqué par ce qu'il a vu la nuit dernière dans le centre de Morzine.
Ce témoin raconte avoir été prévenu par sa petite fille vers 1 heure du matin : "Ma petite fille s'est réveillée parce qu'elle avait senti de la fumée. Elle m'a dit qu'il y avait le feu, au début je pensais que c'était une blague".
Elise Radio - E.F.
Parti du restaurant "Le Colibri", au centre de la station, les flammes se sont rapidement propagées à deux bâtiments voisins. Le restaurant "L'Etale" et le "Burger place" situés à proximité ont également été impactés. Le Colibri a été le plus touché mais les deux autres restaurants auraient été détruits entre 70 et 80 % selon Christophe Veluire, capitaine du SDIS de Haute-Savoie.
Ce mardi en milieu d'après-midi, le périmètre restait interdit. Les pompiers étaient toujours présents pour surveiller d'éventuelles reprises de feux. Ils enlevaient notamment les tôles qui recouvraient les toits pour venir à bout des toutes dernières flammes. "On a encore vue de la fumée jusqu'à 2 ou 3 heures de l'après-midi" raconte un habitant sur place.
Elise Radio - E.F.
Poutres noircies, toit en partie effondré, sur place, les dégâts sont impressionnants mais heureusement personne n'a été blessé. Une quarantaine d'habitants ont été évacués en pleine nuit raconte l'adjoint au maire Gilbert Peillex qui tient à saluer "le courage et le professionalisme des pompiers, de la gendarmerie, de la police municipale et des services municipaux". Tous ont pu être relogés en famille ou par les tours opérateurs.
Déjà très impressionnants, les dégâts auraient pu être encore plus grands alors que beaucoup de bâtiments sont recouverts de bois. Le capitaine des pompiers, qui évoque un incendie de "forte intensité", explique avoir mis en place plusieurs lances pour "faire des rideaux d'eau" et éviter ainsi la propagation des flammes.
L'origine de l'incendie est pour l'heure inconnue. Une enquête a été ouverte.