Ce jeudi 26 décembre, le ciel auvergnat s'est paré de rouge au lever du jour. Ce phénomène appelé "aurore aux doigts de rose", se produit assez rarement. Les internautes ont partagé leurs clichés du ciel enflammé.
Au lever du jour, ce jeudi 26 décembre, le ciel d'Auvergne s'est coloré en rouge. Un phénomène plutôt rare, qui a séduit les internautes. Appelé "aurore aux doigts de rose", selon l'expression consacrée par le poète Homère dans l'Odyssée, cette aube rouge est provoquée par plusieurs phénomènes météorologiques conjoints, comme l'explique un spécialiste de Météo France : " Le soleil était bas sur l'horizon, les rayons ont traversé d'avantage d'épaisseur d'atmosphère, ce qui rougit le rayonnement. Les rayons rouges passent alors que les autres sont déviés. De plus, ce matin, il y avait des Cyrus épais, à environ 6 000 mètres d'altitude, dont la base était découpée et irrégulière. Ca multiplie les endroits où les rayons rouges viennent se refléter."
"Des nuages de glace qui cachent le soleil "
Si cette aurore aux doigts de rose se produit assez rarement, c'est parce que les nuages qui reflétaient le soleil ce matin, le dissimulent habituellement : " Les nuages d'altitude qui reflètent les rayons rougissants sont assez peu fréquents car les Cyrus sont plutôt des nuages de glace qui cachent le soleil, et leur base n'est normalement pas aussi irrégulière et donc ne forme pas de miroirs pour les rayons ", explique Météo France. Les internautes ont profité de cette exception pour publier des clichés, comme Fanny, fière de son "coin de campagne " à Hyds dans l'Allier:C'est également le cas de Daniel, à Clermont-Ferrand, qui partage ses photos sur son compte twitter :Fabien a lui aussi capturé le ciel impressionnant dans le Puy-de-Dôme :#clermontferrand #sunrise : ciel incandescent à l'#aube ce matin. Cela arrive parfois, mais rarement avec une telle intensité.#HeyMeteoFrance pic.twitter.com/JZV4ZSDqRA
— Daniel PAQUET (@Danieldeclerm) December 26, 2019
Pauline a capturé l'aurore rougeoyante au dessus de l'étang de Pulverières, dans les Combrailles :
A Aulnat, le ciel était enflammé comme le partage @mellesomething :
Le matin flamboyait aussi à Montluçon, comme en témoigne le cliché de Nataly :