• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

PHOTOS. Quand la beauté de l'Auvergne se partage sur les réseaux sociaux

L'Auvergne source d'inspiration pour les photographes amoureux de beaux paysages. / © la_traversee_de_lobjectif
L'Auvergne source d'inspiration pour les photographes amoureux de beaux paysages. / © la_traversee_de_lobjectif

Du Puy-de-Dôme au Cantal, de la Haute-Loire à l'Allier, ces photographes professionnels ou amateurs aiment balader leur appareil photo dans toute l'Auvergne. Ils partagent leurs clichés sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou Twittter. 

Par Claire Courbet

Touristes curieux de découvrir la région ou Auvergnats amoureux de leurs volcans, les photos de ces internautes sont pour vous. Publiées sur l'application Instagram, elles permettent de découvrir ou redécouvrir les plus beaux endroits de la région. Nous avons sélectionnés 9 internautes qui mettent l'Auvergne, ses paysages et ses villes, en valeur. 

Mélanie Demerges

Cette photographe amateure est basée à Clermont-Ferrand. Son compte mêle vieilles pierres froides et paysages verdoyants. Ses photos sont également à découvrir sur son compte instagram. On aime particulièrement ses jeux de lumière. 
 

La traversée de l'objectif

Alexia rassemble elle-aussi environ 2 000 abonnés. Les photos se concentrent sur les paysages naturels et majestueux plutôt que sur les villes. "Cela fait un an que je travaille sur la photo, en regardant des tutos ou des comptes dédiés. J'ai ouvert ce compte parce que j'aime ma région : plus je la parcours, plus je l'aime ! Ce que je préfère, c'est poster des photos de paysages différents. Ils sont incroyables ! Certains font penser à l'Irlande, d'autres quelques kilomètres plus loin au Canada, d'autres aux Etats-Unis..., ça permet de voyager en restant dans la même région.", explique-t-elle. 
On peut aussi la suivre sur Facebook. On aime particulièrement l'obsession discrète pour le rond. 
 Prougnougnouf

Ce compte permet de découvrir la région au fil des saisons. En déroulant sa page, on voit les monts enneigés être remplacés par des collines verdoyantes. On aime particulièrement la sensation donnée dans bon nombre de photos d'être quasiment dans le ciel. On peut aussi le suivre sur Instagram. 
 

Emy_63__

Cette internaute, suivie par un millier d'abonnés, publie à la fois des photos prises à la campagne et à la ville. Lorsqu'elle photographie un endroit qui s'y prête, elle ajoute quelques détails comme son altitude ou la période à laquelle il a été construit . On aime particulièrement les couleurs vives et contrastées de ses photos. 
 
Patrick Ortholary

Paysages, animaux, vieilles bâtisses... Voilà les principaux sujets de cet internaute. On aime particulièrement : la division de ce compte instagram en séries de photos homogènes. 
 
Les Lovergnats

Deux personnes amoureuses de l'Auvergne, mais pas que ! Le couple partage sur ses réseaux sociaux des photos de sa région. Ajoutez à cela un peu de randonnée, et vous avez une idée de leur univers. Ils ont également un compte Instagram. On aime particulièrement : le jeu de proportions sur certaines photos. 
 

Magic orange plastic bird

Arrivée en Auvergne pour y faire ces études, Ghislaine n'est jamais repartie. Elle travaille aujourd'hui dans le tourisme, le domaine idéal pour découvrir les plus beaux spots de la région. Elle poste des photos sur Instagram depuis plus de 7 ans. "J'essaie toujours de les poster en temps réél. Quand je fais une randonnée le matin, je sélectionne la meilleure de mes photos et je la poste le soir", explique-t-elle. "Ce sont les photos de paysages qui plaisent le plus à ma communauté, qui est majoritairement composée d'Auvergnats", précise Ghislaine. On aime particulièrement : les posts en lien avec la culture qui permettent de découvrir les expositions ou spectacles en cours. 
 
Florian Bompan

Ce photographe et vidéaste de 24 ans dit avoir "ce besoin permanent de créer des photos et des vidéos pour te faire découvrir, à ma manière, les plus beaux lieux que je visite, les plus beaux moments que je vis et ainsi te donner l’envie de partir toi aussi à l’aventure." Il est également sur Facebook. On aime particulièrement : le filtre utilisé sur ses photos qui donne une impression d'homogénéité. 
 
Ludauvergne

Cet internaute de 29 ans basé à Clermont-Ferrand partage aussi bien des photos de paysages que des photos prises en ville. On retrouve une jeune femme sur une bonne partie d'entre elle. Une muse 2.0 ? On aime particulièrement : les jeux de volume dans ses photos. 
 
Voir cette publication sur Instagram

Sommet de mon monde 🌍 #auvergne

Une publication partagée par ☜ little volcano ☞ (@ludauvergne) le

Sur le même sujet

H-F. Thiéfaine au Parc des oiseaux (Ain)

Les + Lus