Pic Bois : sur les sentiers de la gloire, une success-story en menuiserie

A Brégnier-Cordon, aux confins de l'Isère, de l'Ain et de la Savoie, l'entreprise Pic Bois fabrique la plupart des panneaux de signalisation que vous croisez sur les sentiers. En montagne, mais pas seulement. C'est l'histoire d'une success-story dans la menuiserie, éco-innovante s'il vous plaît !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Connaissez-vous l'entreprise Pic Bois ?! Sans doute pas... et pourtant, vous avez sûrement déjà utilisé l'un de ses produits. Pic Bois fabrique en effet la plupart des poteaux de signalisation sur les sentiers, de montagne, mais pas seulement. 

Aux confins de l'Isère, de l'Ain et de la Savoie, Pic Bois fabrique chaque année entre 12 et 15 000 poteaux de ce type. Qui sont plantés au bord de tous les sentiers de France. Notre pays est champion en la matière. 
 

Au départ, Pic Bois, c'est Bruno Chataignon, un ébéniste dont les racines plongent dans le grand Ouest canadien. Il a tout simplement inventé le "poteau de sentier"dans les années 90. Un poteau garanti lisible en toutes lumières, dans un matériau bois-résine hyper-résistant aux intempéries.

Bruno Chataignon avait d'abord mis au point un nouveau procédé de gravure sur bois, dans son garage. Vint-huit ans après, sa société Pic Bois emploie plus de 60 personnes, dans 4 ateliers en France.

Chiffre d'affaires du groupe : environ 8 millions d'euros.


Quel est le secret de Pic Bois ?


En fait, Pic Bois a surfé sur le développement parallèle du tourisme et de l'informatique industrielle. Dans les années 90, les stations de sports d'hiver, et de nombreux départements, ont voulu mieux aménager, mettre en valeur leurs territoires. Mieux signaler, mieux informer, mieux canaliser. 

Depuis très longtemps, Bruno Chataignon s'engage en faveur de l'environnement : du bois issu de forêts gérées durablement, une réduction drastique des solvants, et même un projet d'éco-mobilier... indéfiniment recyclé ! Sa conviction personnelle, intuitive, a elle aussi collé à l'air du temps. 
 

Bruno Chataignon, l'ébéniste-inventeur, vous pourrez le rencontrer le 25 octobre, à Lyon, lors du Colloque National de l'Eco-innovation. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information