L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange pour risque d'orages et de fortes pluies mercredi. Le Nord-Isère et les Préalpes seront les zones les plus touchées. D'importants cumuls de pluie et des orages localement violents sont attendus.
Les violents orages vont gagner la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange pour pluie-inondation et risque d'orages dès 16 heures ce mercredi 15 septembre. La situation "fortement orageuse" va se dégrader en cours d'après-midi avec "un risque fort de phénomènes violents, liés notamment à de fortes intensités et cumuls de précipitations", prévient Météo France.
Cet épisode pluvio-orageux concernera principalement la vallée du Rhône, le Nord-Isère, les Préalpes, les avants-pays savoyards et l'est du département de l'Ain. "Les fortes précipitations sont plus particulièrement à surveiller, avec des cumuls sur l'épisode qui peuvent atteindre 60 à 80 mm, localement 100 mm", ajoute l'institut météorologique, prévenant que l'essentiel des précipitations risque d'intervenir en peu de temps. Elles surviendront surtout de la vallée du Rhône au lac Léman.
Des rafales de vent et de grêle pourraient également intervenir au cours de la journée. Les pluies persisteront jusque dans la nuit avec une levée de la vigilance orange prévue peu avant 3 heures. De violents orages et des pluies record ont déjà frappé le Gard mardi, où 900 pompiers sont toujours mobilisés.
? 5 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 15, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/zTYz4zeq4S
Mise à jour 16h : les départements de l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie passent à leur tour en vigilance orange.