Laurent Wauquiez envisage de modifier le réglement intérieur du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes afin d'interdire les tweets pendant les sessions et les réunions. Il espère éviter ainsi d'éventuelles fuites sur les sujets abordés.
Plus le droit de tweeter lors des travaux du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, c'est notre confrère Libération qui le dit dans un article de ses éditions web et papier du 16 juin 2016. Le Président de l'assemblér régionale laurent Wauquiez envisage en effet de soumettre à délibération le 23 juin un amendement du réglement intérieur : "Des informations ainsi que des propose tenus pendant les réunions se sont retrouvés sur les réseaux sociaux. Plusieurs élus (.....)ont demandé de mettre un terme à ces communications susceptibles de nuire à la sérénité des débats des commissions et des organes délibératifs, il convient donc d'assortir un sanction à de telles fuites";
Les conseillers régionaux à l'origine de telles fuites seraient donc punis d'une "retenue sur indemnité (....) égale à 10% du montant mensuel " de leur rémunération, poursuit Libération.
Les tweets d'élus socialistes annonçant la baisse des subventions accordées à la maison d'Izieu avaient contraint Laurent Wauquiez à revenir sur sa décision en mai dernier. Le projet de faire disparaître le pass contraception avait également été révélé sur les réseaux sociaux. Le Président de région avait alors parlé "d'informations fantaisistes" relayées sur le web.
Les élus de l'opposition envisagent de porter l'affaire devant le Tribunal administratif.