Avec l'épisode neigeux, les garagistes et équipementiers connaissent un regain d'activité. Malgré tout, les particuliers sont de moins en moins nombreux à changer leurs pneus deux fois par an. Pour deux raisons : il y a moins de neige qu'avant et le budget reste conséquent.
Si la plupart des entreprises font systématiquement monter des équipements d'hiver sur leurs véhicules dès l'automne, les particuliers ont moins tendance à le faire qu'auparavant.
Dans la région, les vendeurs de pneus avaient tout de même connu un rush lors des premières chûtes de neige de novembre. Mais depuis le début de l'année, les ventes sont beaucoup moins nombreuses.
Utiles dès 7°C et moins
Pourtant, les pneus hiver sont très importants sur une voiture - que ce soit pour des modèles 4x4 ou citadines - car 1/3 des accidents de la route sont dus aux conditions climatiques. Les pneus hiver remplacent désormais ce qu'on appelait les pneus neige car ils possèdent des qualités spécifiques pour la saison. Utiles sur des routes neigeuses, ils sont également sécurisants lorsque les températures baissent en-dessous de 7°C, et donc plus adaptés au temps froid que des pneus classiques.
Mais changer ses pneus deux fois par an et en stocker chez soi toute l'année n'est pas à la portée de tout le monde. Si bien que certains fabricants ont créé des pneus toutes saisons et le marché commence à prendre.
Avec l'épisode neigeux, les garagistes et équipementiers connaissent un regain d'activité. Malgré tout, les particuliers sont de moins en moins nombreux à changer leurs pneus deux fois par an. Pour deux raisons : il y a moins de neige qu'avant et le budget reste conséquent.
Intervenants : Alfred Couto, responsable Agence Vulco ; Michel Monnet, responsable Agence Siligom
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