Une vie de clown ! C'est ainsi qu'on peut résumer la vie de Henri Bouyousfi, plus connu sous son nom de scène "Poil de Carotte". Un clown indépendant qui fête cette année ses 40 ans de métier, toujours porté par un enthousiasme que rien ni personne ne peut altérer.
A 64 ans Henri Bouyousfi dit "Poil de Carotte" promène son âme d'enfant de kermesses en arbres de noël. Depuis 40 ans, il amuse petits et grand avec un nez rouge et c'est à Sauviat (63), où il a grandi, qu'il a décidé de fêter ses quatre décennies de clowneries en tout genre.
Tant d'expérience, ça n'empêche pas le trac de l'envahir à chaque fois avant d'entrer en scène : "On a toujours peur que ce coup-ci ça marche moins bien que le coup d'avant ! Et on n'est pas là pour être mal, on est là pour donner de la joie, de la gaité et de la bonne humeur !"
Dans la salle, les enfants sont conquis. Ses fidèles aussi : Patrice, pour qui "il n'a pas changé depuis 30 ans, il est toujours le même, il a toujours autant de passion ! Il aime toujours autant les gens qui l'entourent et les enfants !" Même constat pour Henriette, admiratrice de longue date : "Des Poil de Carotte, y'en a qu'un ! C'est le meilleur ! "
"Si je n'ai pas ça, je n'ai plus de raison de vivre !"
C'est chez lui, dans une chambre de 6 mètres carrés que l'artiste mûrit inlassablement ses numéros au beau milieu de tous ses outils. Brandissant un grand marteau en mousse, il explique : "c'est un truc qui marche bien auprès des gamins, ça … c'est notra ami tape-dur et frotte-mou !"Boulanger, aide-géomètre, chauffeur-livreur, Henri a bien fait le tour des métiers. Mais c'est bien celui de clown qui l'a toujours emporté : "Si je n'ai pas ça, je n'ai plus de raison de vivre, je me sens déshabillé, abandonné !"
40 ans après ses débuts, ses numéros et ses tours fonctionnent en tout cas toujours aussi bien auprès des enfants … Comme le dit Maxime, 4 ans : "il est trop bien !"
