Une campagne de recrutement des adjoints de sécurité (ADS) a été lancée par la police de Savoie et de Haute-Savoie. 17 agents sont recherchés. Mais les candidats manquent à l'appel.
Fasciné depuis toujours par la police, Yoann, 22 ans, exerce la fonction d'adjoint de sécurité (ADS) à Aix-les-Bains depuis un an. Patrouilles, contrôles routiers, accueil du public en commissariat, réponse aux appels de police secours... Le jeune homme est pleinement intégré aux équipes des fonctionnaires de police.
En Savoie, la police nationale compte 21 adjoints de sécurité répartis dans les commissariats de Chambéry, Albertville et Aix-les-Bains. L'objectif cible du département est de 30 agents. C'est pourquoi le département, associé à celui de la Haute-Savoie, lance une campagne de recrutement.
17 postes à pourvoir
En tout, 17 postes sont vacants dans la sécurité publique des deux départements. Sans compter ceux recherchés par la police aux frontières."Il y a une méconnaissance de ce métier chez les jeunes", explique Marine Naudin, directrice départementale adjointe à la sécurité publique de la Savoie. "Les gens, de plus en plus diplômés, favorisent plutôt le concours de gardien de la paix."
Pour postuler, pas de diplôme requis. "Il faut avoir entre 18 et 30 ans, avoir une bonne capacité d'expression orale et écrite, de l'envie, et avoir conscience de ce que cela signifie de faire partie de la police et de porter l'uniforme", résume Marine Naudin.
Les ADS signent un contrat de 3 ans renouvelable une fois. Ils peuvent ensuite passer le concours de gardien de la paix en interne. "C'est d'ailleurs la voie que choisit une immense majorité d'adjoints de sécurité", confie Marine Naudin. C'est aussi le choix de Yoann, qui espère bien poursuivre sa carrière au sein de la police.
Comment postuler ?
Vous pouvez retirer un dossier de candidature dans les commissariats de Savoie et de Haute-Savoie ou sur le site Police nationale recrute.Le dossier est à renvoyer avant le 21 septembre 2018. Les candidats retenus seront soumis à des tests psychotechniques, des épreuves sportives et à un entretien de motivation.