Peu après 11 heures, ce vendredi 7 novembre, les habitants du quartier de la Bajatière ont entendu une détonation. Un policier venait d'ouvrir le feu sur une fourgonnette à proximité du bureau de Poste. Le représentant des forces de l'ordre voulait protéger un collègue.
Depuis quelques jours, plusieurs victimes de "vols par ruse" aux abords de bureaux de Poste se sont signalés auprès des services de police de Grenoble. Décision a alors été prise de multiplier les patrouilles près des guichets. Ce vendredi matin, deux policiers se trouvaient donc dans le secteur de la Bajatière quand une fourgonnette avec trois personnes à bord a attiré leur attention. Alors qu'il se dirigeait vers le véhicule pour le contrôler, un jeune adjoint de sécurité a vu le fourgon lui foncer dessus. Son collègue a alors fait feu sur un pneu. Personne n'a été blessé et, dans la foulée, trois hommes de la communauté gitane ont été arrêtés. Ils sont depuis entendus au commissariat de la ville. Ces suspects auraient visiblement commis des vols à l'italienne avec un scénario bien rodé qui leur permettait de dérober des véhicules en détournant l'attention des conducteurs.
En attendant, le bureau de Poste de la Bajatière a été fermé jusqu'à samedi matin. Certains personnels ont été choqués par la détonation.