Les policiers se rassemblent pour dénoncer les agressions

© Photo : Laurent LAGNEAU / France 3 Normandie
© Photo : Laurent LAGNEAU / France 3 Normandie

Le syndicat Unité SGP FO Police appelle à un rassemblement ce mardi 9 janvier à la mi-journée devant tous les commissariats de France. Jets de pierres et autres agressions, les policiers entendent dénoncer les agressions dont ils sont victimes.

Par France3 RA

Le syndicat Unité SGP FO Police souligne que les caillassages, les tentatives de renverser les agents lors de simples contrôles  sont de plus en plus fréquentes, partout en France. Les policiers stéphanois ou lyonnais sont donc dans la rue ce mardi comme dans plusieurs villes de l'hexagone.

Après les pompier lundi, ce sont maintenant les forces de l'ordre qui disent « STOP ». Les nouvelles agressions et les récents jets de pierres sur les policiers à Vénissieux ou à Vaulx-enVelin, ont conduit l'unité SGP Police à suivre l'appel au rassemblement devant l'ensemble des commissariats.  

Les responsables syndicaux dénoncent également l'impunité ambiante. En effet, ils expliquent qu'aujourd'hui l'agression d'un policier ou d'un gendarme est une "circonstance aggravante" que la loi punie de 3 à 15 ans de prison mais, dans les faits, 90% des condamnations sont inférieures à un an.

Demain, mercredi 10 janvier, les syndicats seront une nouvelle fois reçus par le ministre de l'intérieur. ils évoqueront avec Gérard Collomb les violences subies à Champigny, Aulnay et d'autres lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Des patrouilles de police victimes de violences à répétition.
Interview de Noëlle Deraine Directrice départementale sécurité publique (Loire)
Ce mardi 9 janvier, est une journée de mobilisation des policiers un peu partout en France. Ils protestent contre la multiplication des violences dont ils font l'objet. Témoignage de Noëlle Deraine Directrice départementale sécurité publique (Loire) - France3 Loire - Joanne Massard et Lucie Denechaud



A lire aussi

Sur le même sujet

L'agriculture expliquée sur Youtube par un céréalier de l'Allier

Près de chez vous

Les + Lus