Du 7 au 14 avril, le risque allergique d’exposition aux pollens est élevé à très élevé sur la majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un risque dû principalement aux pollens de bouleau.
Rhumes, rhinites, maux de tête et crises d’asthme. Autant de symptômes d’une allergie aux pollens. Selon la carte de vigilance des pollens publiée par le Réseau national de surveillance aérologique, le niveau est très élevé dans les départements de la Loire, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.
A l’exception de l’Ardèche, la Drôme, et le Rhône où le risque allergique est moyen, le reste du territoire est concerné par cet épisode pollinique.
Risque allergique d'exposition aux pollens valable du 07/04/17 au 14/04/17
A l’Est de la région (Loire, Ain, Savoie et Haute-Savoie) ce sont les pollens de bouleau qui sont majoritairement actifs avec un risque très élevé de réaction allergique (niveau 5 sur 5).
Saint-Etienne
Taxons concernés : bouleau, cyprès, frêne et peuplier.Annecy
Taxons concernés : bouleau, cyprès, frêne et peuplier.Bourg-en-Bresse
Taxons concernés : bouleau, cyprès, frêne et platane.Plus de détails ici
Sur les quatre départements auvergnats, le niveau est légèrement en-deçà en restant toutefois élevé (niveau 4 sur 5).
Clermont-Ferrand
Taxon dominants : peuplierTaxon secondaire : frêne
Le Puy-en-Velay
Taxon dominant : frêneTaxon secondaire : bouleau
Aurillac
Taxon dominant : frêneTaxon secondaire : bouleau
Montluçon
Taxon dominant : peuplierTaxon secondaire : bouleau
Le risque d'allergie sera maximal pour ces prochains jours, dû principalement aux pollens de bouleau. L’arrivée des pollens de chêne et de graminées est prévue dans les prochaines semaines.