Comme chaque année à la même période, les personnes allergiques aux pollens d'ambroisie connaissent des semaines difficiles. Les pollens d'ambroisie passent à l'offensive, indique le RNSA. Depuis quelques jours, Rhône-Alpes est en situation de risque allergique élevé, voir très élevé.
Selon le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le risque allergique est considéré comme modéré (3 sur 5) dans la Loire et dans l'Ain, élevé (4 sur 5) dans le Rhône, la Drôme et l'Ardèche. Il est très élevé (5 sur 5) en Isère.
La carte de vigilance du RNSA (du 19 au 26 août).
Dans son bulletin allergo pollinique, le RNSA indique que "les quantités de pollens d'ambroisie ont fortement augmenté ces derniers jours : le risque d'allergie est élevé à très élevé du côté de Roussillon, Lyon, Valence et Grenoble. Dans la Loire et l'Ain, le risque est pour l'instant modéré mais pourrait rapidement passer au niveau supérieur. Dans le reste de la région Rhône-Alpes - Auvergne, le risque est très faible à faible." Les allergiques aux pollens d'ambroisie doivent impérativement suivre les traitements prescrits.
L'ambroisie est une plante envahissante dont les pollens sont fortement allergisant. Ils provoquent chez de nombreuses personnes des réactions allergiques telles que rhinite, conjonctivite, trachéite, urticaire et eczéma... l’allergie peut également entraîner l’apparition d’asthme ou provoquer son aggravation. Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France.
L'arrachage reste l'un des moyens les plus simples contre la progression de l'ambroisie. La lutte contre cette plante est devenue un enjeu de santé publique. A ce titre, il existe une plateforme interactive de signalement de l’ambroisie (www.signalement-ambroisie.fr).
Pour signaler la présence d'ambroisie sur le site (onglet "signalement"), par téléphone (0 972 376 888) ou par mail contact@signalement-ambroisie.fr
Une application mobile "signalement ambroisie" est également disponible.