Deuxième jour consécutif de pic de pollution pour la métropole grenobloise. Contrairement aux prévisions, le seuil de 50 microgrammes par mètre cube de microparticules a été dépassé lundi. Même chose mardi et mercredi selon ATMO Auvergne Rhône-Alpes. Levez le pied, il faut rouler moins vite !
Ainsi, ce mercredi : la vitesse est réduite de 20 km/h sur les voies où la vitesse maximale est supérieure ou égale à 90 km/h. Mesure applicable sur le territoire des 49 communes de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes, du Grésivaudan et sur certaines communes de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.
La vitesse est réduite à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.
Par ailleurs, les automobilistes sont invités autant que plus possible à ne pas utiliser leur voiture et à avoir recours au covoiturage ou aux transports en commun.
La Préfecture conseille aux Isérois de limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe (de 7h à 10h et de 17h à 20h). Il est également préférable de limiter les activités physiques et sportives intenses, ajoute le communiqué que la Préfecture.