Jeudi, chaleur et vent du Sud ont été à l'origine de fortes concentrations d'ozone sur l'ensemble de la région. En vallée du Rhône et Est-Drôme, le seuil du niveau d'information et de recommandation a été franchi. Les concentrations d'ozone devraient rester élevées aujourd'hui sur ces secteurs.
Jeudi 23 juin, l’ensoleillement et la chaleur ont contribué à la formation d’ozone, et le vent de Sud a apporté une contribution additionnelle en provenance de PACA. Vendredi 24 juin, les conditions sont comparables à la veille avec un ensoleillement toujours bien présent, qui favorise la création photochimique d’ozone. La qualité de l’air est à nouveau médiocre à mauvaise dans le sud de la région. Elle sera moyenne sur le reste de la région. Les critères d'activation du dispositif préfectoral au niveau d'information et de recommandation pour les zones vallée du Rhône (Drôme et Ardèche) et Est Drôme sont donc atteints pour ce vendredi. Samedi 25 juin, l’arrivée d’une perturbation et un temps instable seront favorables à la qualité de l’air. Elle devrait s’améliorer sur une grande partie de la région. Elle sera qualifiée de bonne à moyenne.
Les recommandations sanitaires pour les territoires au niveau information
Populations vulnérables ou sensibles :• Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ;
• Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
• En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Population générale : il n’est pas nécessaire de modifier les activités habituelles
Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes
souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes Apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).