Mercredi 18 mars, une diminution des taux de particules a été observée. Compte tenu des températures assez élevées, des mouvements d'air ont favorisé la dispersion des polluants en cours de journée. Pour autant, le Nord Isère reste au stade d'information avec un abaissement conseillé de la vitesse.
Ce jeudi 19 et vendredi 20 mars, les taux de particules pourraient à nouveau franchir le seuil d'information et de recommandations (50µg/m3), notamment dans le couloir rhodanien, ce qui justifie la procédure d'information dans la Vallée du Rhône, le Nord Isère, le bassin lyonnais et l'Ouest de l'Ain. Aux émissions locales de polluants s'ajoutent des apports en provenance des régions au nord de Rhône-Alpes, régions qui enregistrent des taux élevés de particules depuis plusieurs jours.
Les vallées alpines sont un peu moins sujettes à ces apports externes mais les taux de particules atteignent cependant des valeurs non négligeables, par accumulation des émissions locales. Pour autant, le seuil d’information ne devrait pas être franchi dans cette partie de Rhône-Alpes, notamment la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie. L'épisode de pollution est lié à plusieurs sources: trafic routier, chauffage, certaines activités industrielles et agricoles.